Les temps forts du mois de juin

 

Pour bien débuter l'été, découvrez les temps forts culturels du mois de juin dans les musées. 

 

► L'incontournable 

 

Les Journées européennes de l'archéologie 

Initiées par le ministère de la Culture et pilotées par l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), vous êtes invités à explorer le passé et découvrir les différentes facettes de l'archéologie. À cette occasion, découvrez une programmation inédite ! 

Les 15 & 16 juin au musée archéologique 

 

► Les nocturnes 

 

Lectures

Poèmes, méditations, anecdotes, récites épiques ou descriptions de voyages... les collections de l'exposition Maîtres et merveilles peuvent être mises en lumière grâce à de nombreuses sources littéraires. Laissez-vous guider par Élisabeth Barbazin et ses lectures afin de découvrir les œuvres de l'exposition sous un aspect nouveau.

Avec la comédienne Élisabeth Barbazin

Les 19/06 et 20/06 à 19h au musée des Beaux-Arts 

 

Concert

Au fil de l'Elbe - Geistliche Gesänge. Musiques sacrées dans l'Allemagne du Nord au XVIIe siècle

De la guerre de Trente ans naît une brillante culture musicale en Allemagne : de la mer du Nord à la Baltique, la puissante ligue hanséatique influence considérablement la vie musicale, et permet l'éclosion d’une nouvelle génération de compositeurs, pour lesquels l’enseignement n’est plus la seule source de revenus. La noblesse et la bourgeoisie de la Hanse ont le désir d’y créer des chapelles, et font ainsi vivre les musiciens attachés à ces villes. Dans le reste de l'Allemagne, la musique reste bien souvent attachée à une conception plus savante et spéculative. Dans le nord, elle diffère donc fondamentalement, ayant subit les riches influences venues de l’extérieur : d’Angleterre pour la musique instrumentale, des Pays-Bas pour la musique d'orgue ou encore d’Italie pour la musique vocale. Un programme musical construit en remontant le fil de l’Elbe, de Hambourg à Dresde en passant par Leipzig et Lübeck.

Avec l’ensemble Les Traversées baroques. Capucine Keller • Soprano ; Odile Edouard  •  Violon ; Judith Pacquier  •  Cornet à bouquin ; Louise Bouedo • Viole de gambe ;Laurent Stewart  • Clavecin et orgue

Le 26 juin à 19h au musée des Beaux-Arts 

 

Concert

Un répertoire musical dédié au Moyen Âge en résonance avec l’exposition Maîtres et merveilles

Avec l'Ensemble Palin-e

Le 28/06 à 19h au musée des Beaux-Arts 

 

► Les visites thématiques 

 

Visite flash - Le Cabinet de Vizagapatam

Pièce rare dans les collections françaises et non visible du public depuis la fin des années 1930, ce cabinet de Vizagapatam (port de la côte Est de l'Inde) a intégré le parcours permanent du musée des Beaux-Arts à l'issue d'une restauration remarquable et d'une attribution nouvelle à cette production indienne de la fin XVIIIe -début XIXe. Présenté en regard d'une vitrine d'art graphique, cet ensemble permet d’évoquer la chinoiserie et le courant de l'exotisme.

Les 9/06 et 23/06 à 10h30 au musée des Beaux-Arts - Durée 30 min

 

Médecine d’autrefois

Boire le mélange d’une cinquantaine d’ingrédients, se faire faire une saignée par incision ou avec des sangsues... Intéressons-nous à certaines pratiques d’hygiène et de santé surprenantes de la médecine moderne.

Le 2/06 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne 

 

Prier au temps des Gallos-romains

A la suite de la conquête de la Gaule par Jules César en -52 av J.-C., la vie des gaulois a connu des changements, en particulier dans leur religion. Ont-ils pu continuer à prier leurs anciens dieux ? Leur a t-on imposé de nouvelles pratiques religieuses ? Epona, Minerve ou encore Sucellus vous attendent au musée archéologique afin de répondre à ces questions et découvrir les nombreux secrets de la religion Gallo-romaine.

Le 29/06 à 14h30 au musée archéologique 

 

Exposition Maîtres et merveilles. Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530)

Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition Maîtres et merveilles offre un panorama de la peinture germanique du XVe siècle jusqu’au début du XVIe siècle, au prisme d’une sélection inédite, de nouveaux rapprochements et de réattributions. À forte visée pédagogique, l’exposition propose des clés de lecture essentielles à la compréhension de la place de ces œuvres à la fin du Moyen Âge et interroge également l’évolution des modes de représentation et les particularités stylistiques de plusieurs foyers de création choisis en Allemagne et dans les marges de l’Empire.

Les 8/06, 9/06, 15/06, 16/06, 22/06, 29/06, 30/06 à 14h30 au musée des Beaux-Arts 

 

L'art du vin

Après une évocation du Clos de Tart directement lié au monastère des Bernardines où le musée de la Vie bourguignonne est installé, découvrons ses collections liées à l’art du vin : des tastevins, des jacquots, des toiles d'Henri Vincenot ou de Claude-Bonaventure Carteron rythmeront cette "randonnée" muséale.

Dans le cadre du Mois des climats

Dimanche 30 juin 2024 à 10h30 au musée de la Vie bourguignonne 

 

► Les Ateliers 

 

Retable miniature

Réalisons en bois et papier un tout petit retable, en 2 parties, où s’animeront vos personnages et animaux dans un décor d’or.

Dans le cadre de l’exposition Maîtres et merveilles. Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530).

Pour les 6-14 ans

Le 2/06 à 14h30 au musée des Beaux-Arts - Durée 1h30 
 

Une carte postale à l’aquarelle

Choisissez une vue de l’abbaye Saint bénigne qui vous inspire et créez votre carte postale en dessin et à l’aquarelle

À partir de 6 ans avec un adulte

Le 23/06 à 14h30 au musée archéologique - Durée 2h

 

► À vous de jouer ! 

 

Nos amis les bêtes

Féroce ou docile, domestique ou sauvage, partons à la découverte d’un bestiaire fascinant.

Dans le cadre de l’exposition Maîtres et merveilles. Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530).

À partir de 6 ans avec un parent – durée 1h30

Le 23/06 à 14h30 au musée des Beaux-Arts 

 

► Les midis au musée 

 

Visite gourmande

Visite gourmande à l’époque gallo-romaine en compagnie de la Cité de la Gastronomie.

En partenariat avec la Cité de la Gastronomie

Le 20/06 à 12h30 au musée archéologique 

 

Les coulisses de l’exposition

Venez découvrir l'exposition et échanger avec une partie de l'équipe qui a travaillé sur ce projet, de sa conception à l'accrochage des œuvres. Une visite singulière entre découverte du propos de l'exposition et des coulisses de sa mise en œuvre.

Dans le cadre de l’exposition Maîtres et merveilles. Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530).

Avec Lola Fondbertasse, conservatrice chargée des collections médiévales, Laetitia Sanz, assistante de projets et Justine Lemarchand, régisseuse

Le 27/06 à 12h30 au musée des Beaux-Arts 

 

► Rendez-vous des familles 

 

Promenade contée

Parole Conteuse avec Maîtres et Merveilles

En écho au patrimoine pictural de cette exposition, un conteur vous emmènera en voyage dans le patrimoine de la tradition orale. Avec les légendes et les contes « la Parole qui raconte » est de tous les temps, d’hier et d’aujourd’hui, et pour tous les âges. Ainsi la Parole Conteuse a toujours accompagné les humaines dans leur découverte du monde, car c’est bien aussi par le récit que l’on peut accueillir la réalité, la penser, la rêver, s’en émouvoir et parfois en sourire. Vous vous laisserez porter par les histoires du conteur, par sa parole ici nourrie de « La légende dorée » et de récits issus de la tradition orale populaire que vous aviez peut-être cru trop éloignés de votre mémoire !

Avec Bernard Bacherot, conteur de la Compagnie des contes

À partir de 6 ans avec un parent – durée 1h30

Le 30/06 à 10h30 au musée des Beaux-Arts 

 

► Les conférences 

 

"Couleur, gloire et beauté", les peintures germaniques du Rhin supérieur. Présentation de l'exposition du musée Unterlinden de Colmar

Avec Camille Broucke, directrice du musée Unterlinden et Magali Haas, co-commissaires de l'exposition

Le 13/06 à 18h - Salle de conférences de la Bibliothèque Colette 

 

"Made in Germany", les peintures germaniques de la Renaissance. Présentation de l'exposition du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon

Avec Virginie Guffroy et Amandine Royer, co-commissaires de l'exposition

Le  27/06 à 18h -Salle de conférences de la Bibliothèque Colette