De la guerre de Trente ans naît une brillante culture musicale en Allemagne : de la mer du Nord à la Baltique, la puissante ligue hanséatique influence considérablement la vie musicale, et permet l'éclosion d’une nouvelle génération de compositeurs, pour lesquels l’enseignement n’est plus la seule source de revenus. La noblesse et la bourgeoisie de la Hanse ont le désir d’y créer des chapelles, et font ainsi vivre les musiciens attachés à ces villes. Dans le reste de l'Allemagne, la musique reste bien souvent attachée à une conception plus savante et spéculative. Dans le nord, elle diffère donc fondamentalement, ayant subit les riches influences venues de l’extérieur : d’Angleterre pour la musique instrumentale, des Pays-Bas pour la musique d'orgue ou encore d’Italie pour la musique vocale. Un programme musical construit en remontant le fil de l’Elbe, de Hambourg à Dresde en passant par Leipzig et Lübeck.
Avec l’ensemble Les Traversées baroques. Capucine Keller • Soprano ; Odile Edouard • Violon ; Judith Pacquier • Cornet à bouquin ; Louise Bouedo • Viole de gambe ;Laurent Stewart • Clavecin et orgue
Konrad Witz, L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur, vers 1435, technique mixte sur bois © Musée des Beaux-Arts de Dijon / François Jay