Temps forts du mois d'avril

En avril, vous avez rendez-vous avec les musées ! Découvrez la sélection des temps forts culturels pour le mois d'avril.

► Journées européennes des métiers d'art

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Arts, le musée archéologique et le musée de la Vie bourguignonne invitent des artisans pour partager leur savoir-faire en lien avec les collections !

Le 7/04 de 14h à 17h au musée archéologique et au musée de la Vie bourguignonne

► Nocturnes

Musiques pour le temps présent

À mi-chemin entre orchestre et musique de chambre, ce concert est l'occasion d'entendre des pièces originales du répertoire des XXe et XXIe siècles. Les étudiants de première année instrumentistes et chanteurs en musique classique à contemporaine sont dirigés par Hans Kretz, chef d'orchestre impliqué dans la création contemporaine et sa transmission.

Avec l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté

Le 6/04 à 19h au musée des Beaux-Arts

Parcours - concert : à la croisée des voies

Depuis de nombreuses années, la Cie D’un Instant à l’Autre questionne les modes d’écoute des spectateurs et aime à s’aventurer hors des salles de concerts. Ici, elle investit les espaces architecturaux et patrimoniaux offrant une palette d’espaces riche en déambulation, en imaginaire et en musicalité. Ainsi, la richesse picturale du Musée des Beaux-Arts est abritée dans des espaces de toutes dimensions, de toutes hauteurs et composés d’une multitude d’escaliers de toutes sortes qui nous transportent dans un tourbillon musical. Ces escaliers drainant l’édifice nous amènent à faire vibrer nombre de salles.

Avec La Compagnie D’un instant à l’autre. Christine Bertocchi, voix - Adrien Desse, percussions - Guillaume Orti, saxophones - Didier Petit, violoncelle - Olivier Py, saxophones et flûte - Lucie Taffin, accordéon et Louise Baechler, conception lumières

Le 10/04 à 19h au musée des Beaux-Arts

Nocturne famille

Le 22 avril, l’UNESCO célèbre la « terre nourricière » ! En famille, venez en faire de même au musée de la Vie bourguignonne au cours de cette soirée pleine de jeux et de découvertes.

Le 22/04 de 19h à 21h au musée de la Vie bourguignonne

► Cinéma au musée

Une visite / un film

Les usines Pernot ont été exemplaires des politiques paternalistes du patronat au tournant du XXe siècle. En mettant en parallèle l’histoire de ce fleuron de l’industrie dijonnaise et le film documentaire de Stan Neumann Le Temps des ouvriers - 2. Le Temps des barricades (1820-1890), essayons de saisir les enjeux et les acteurs à l’origine de notre droit du travail.

Visite suivie du film documentaire « Temps des barricades (1820-1890) : épisode 2 (60 min), Temps des ouvriers de Stan Neumann (réal.), ARTE Editions, 2020

Le 28/04 à 15h au musée de la Vie bourguignonne

► Rendez-vous des familles

Jeux médiévaux

La règle de Saint-Benoît interdit aux moines de jouer, le musée archéologique de Dijon vous invite à venir briser cette règle pour découvrir les jeux au Moyen-âge.

Le 24/04 à 14h30 au musée archélogique

► Midi au musée

Midi dessin : Les Rude et le romantisme

Appréhender les proportions, volumes et valeurs au cours d’une séance de dessin, menée par un plasticien face aux œuvres. Venez croquer à la sanguine la salle 29, François et Sophie Rude et la salle 30, le romantisme au XIXe siècle.

Avec Clémence Hourcade-Candelé, plasticienne au musée des Beaux-Arts

Le 11/04 à 12h30 au musée des Beaux-Arts

► Les visites thématiques

Invitation au voyage

Évadez-vous et découvrez un monde artistique où des chefs-d'œuvre évoquant l'ailleurs mêlés aux textes vous convie à un périple sensoriel, vous transportant au-delà des frontières "Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.".

Les 13/04 et 28/04 à 14h30 au musée des Beaux-Arts

Visite enfants : Être un enfant pendant l’Antiquité

Comment vivait un enfant au temps des Gallo-romains ? Allaient-ils à l’école ? Quels étaient leurs jeux ? Comment étaient-ils habillés ? Le temps d’une visite, replongez-vous dans la peau d’un enfant de la Gaule romaine.

Pour les 7-12 ans

Le 15/04 à 14h30 au musée archéologique

Musée, raconte-nous une histoire !

Beaucoup d’histoires ont été imaginées à partir d’autres encore plus anciennes. Les œuvres du musée cachent des contes et des comptines connus par tous depuis l’enfance. Venez les écouter et les chanter dans les salles du musée afin de faire vivre les chefs-d’œuvres d’une autre manière.

À partir de 6 ans

Les 18/04 et 25/04 à 14h30 au musée des Beaux-Arts

De l’héliogravure au selfie

Il y a deux siècles Nicéphore Niépce met au point en Bourgogne une technique qui change radicalement notre rapport à l’image et à la représentation du réel. La photographie est un témoin fort pour comprendre notre histoire, mais connaissons-nous bien la sienne ?

Le 27/04 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne