Découvrez la programmation culturelle de l'exposition temporaire du musée archéologique, La rotonde de Saint-Bénigne, 1 000 ans d'histoire, jusqu'au 21 septembre 2025.
► L'évènement
L'enregistrement en direct du podcast Passion Médiévistes
Le jeudi 5 juin à 18h30, le musée d'archéologie de Dijon et le podcast Passion Médiévistes vous invitent à une table ronde qui sera enregistrée en podcast sur l'histoire de la rotonde de Saint-Bénigne. Élément historique et architectural de 1000 ans, nous retracerons cette histoire des origines jusqu'à la redécouverte archéologique, en passant par le chef d'œuvre et la destruction.
Cet événement fait écho à l’exposition ouverte du 16 mai au 21 septembre 2025 au musée archéologique, dans la salle du Dortoir des Bénédictins.
Créé en 2017 par Fanny Cohen Moreau, le podcast Passion Médiévistes parle d'histoire du Moyen Âge avec au micro des chercheurs et chercheuses pour le grand public, ainsi que plein de formats hors-séries. Plus de 230 épisodes sont disponibles à l'écoute gratuitement sur des sujets aussi divers que l'escargot au Moyen Âge, le pouvoir des femmes, ou l'Apocalypse.
Le 5/06 à 18h30 - Bibliothèque patrimoniale et d'études à Dijon
► Les visites découvertes de l'exposition
Cette visite commentée d’une heure est ouverte aux visiteurs à partir de 12 ans.
Connaissez-vous la rotonde de Saint-Bénigne ? De sa construction dans le prolongement de l’église romane Saint-Bénigne peu après l’an mille à sa restauration récente en passant par sa destruction après la Révolution Française, l’exposition La rotonde Saint-Bénigne, 1000 ans d’histoire, vous proposent de plonger au cœur de l’histoire mouvementée de cet incontournable monument dijonnais.
Les 7, 21 et 28/06 à 14h30, les 5, 12, 19 et 26/07 à 14h30, les 2, 9, 23 et 30/08 à 14h30, le 13/09 à 14h30 au musée archéologique
► Les visites couplées de l'exposition et de la rotonde de Saint-Bénigne
Cette visite commentée d’une heure et demie est ouverte aux visiteurs à partir de 12 ans.
Connaissez-vous la rotonde de Saint-Bénigne ? De sa construction dans le prolongement de l’église romane Saint-Bénigne peu après l’an mille à sa restauration récente en passant par sa destruction après la Révolution Française, plongez au cœur de l’histoire mouvementée de cet incontournable monument dijonnais grâce à cette visite couplée de l’exposition et de la rotonde.
Les 7, 21 et 28/06 à 10h, les 5, 12, 19 et 26/07 à 10h, les 2, 9, 23 et 30/08 à 10h, le 13/09 à 10h au musée archéologique
► Visite enfants : Le trésor de Saint-Bénigne
Cette visite commentée d’une heure est dédiée aux enfants de 10 à 13 ans sans accompagnant.
Résolvez l’énigme dans les collections et accédez au trésor de Saint-Bénigne ! Alternant commentaires et participation active du groupe à des activités ludiques, cette visite permet de vous aventurer dans les collections du musée tout en s’amusant.
Les 18/07 et 8/08 à 14h30 au musée archéologique
► Les midis au musée
À table ! Les secrets d'un repas médiéval
Cette visite d’une heure suivie d’une petite dégustation s’adresse aux visiteurs à partir de 14 ans.
Que trouvait-on vraiment sur les tables médiévales ? Du Duc au moine de Saint-Bénigne, venez découvrir de quoi était constitué ces repas et savourez une visite gourmande au Moyen Âge !
Avec la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin
Le 26/06 à 12h30 au musée archéologique
Saint-Bénigne et les prémices de l’art roman en Bourgogne
Cette visite d’une heure s’adresse aux visiteurs à partir de 14 ans.
Construite entre 1001 et 1018, l’abbatiale de Saint-Bénigne de Dijon, avec sa grande rotonde à trois niveaux, signe les débuts d’un nouvel art de construire en pierre où le décor sculpté va trouver ses premiers pas. La restauration récente met en valeur ce nouvel art roman qui va couvrir par la suite toute la Bourgogne durant deux siècles.
Avec Christian Sapin, co-commissaire de l’exposition La Rotonde de Saint-Bénigne, 1000 ans d’histoire
Le 18/09 à 12h30 au musée archéologique
► Les rendez-vous des familles
Les p’tits bâtisseurs
Cette visite ludique d’une heure et demie s’adresse aux enfants à partir de 7 ans avec un accompagnant.
Les bâtisseurs du Moyen Âge ont réussi à construire des monuments qui ont traversé des siècles. Venez découvrir quelques secrets de ces artisans talentueux et expérimentez à votre tour la construction.
Les 10/07 et 7/08 à 15h au musée archéologique
Les p’tits sculpteurs
Cette visite ludique d‘une heure et demie s’adresse aux enfants à partir de 7 ans avec un accompagnant.
Les églises sont parsemées de décors en tout genre ! Des figures géométriques, des représentations animalières ou encore des motifs végétaux ont été sculptés dans la rotonde de Saint-Bénigne. Partez à leur recherche dans l’exposition et amusez-vous à les dessiner.
Le 21/08 à 15h au musée archéologique
► Les ateliers
Fusain, gouache et craie
Cet atelier de deux heures s’adresse aux enfants à partir de 6 ans avec un accompagnant.
Noirs profonds, gris veloutés ou rehauts de lumière, représentons les décors sculptés de la rotonde.
Les 29/06 à 14h30 et 16/07 à 14h au musée archéologique
Un motif enluminé
Cet atelier de deux heures s’adresse aux enfants à partir de 8 ans avec un accompagnant.
Un pinceau, de l’or et des pigments : initions-nous à l’art de l’enluminure du 12e siècle.
Le 9/07 à 14h au musée archéologique
► Une nocturne
Lectures dans l'exposition
Cette nocturne d’une heure est accessible à tous.
Mille ans d’histoire pour la rotonde Saint-Bénigne, ce sont mille ans de contes, de poèmes, de chroniques, inspirés de faits réels, de récits imaginaires, de légendes, de témoignages, de frissons transformés en mots… Alors, pour une soirée, suivez Élisabeth Barbazin dans ses lectures tirées de mille ans d’écrits, du Moyen Âge à nos jours.
Avec Élisabeth Barbazin, comédienne
Le 11/06 à 19h au musée archéologique
Pour en savoir plus sur l'exposition temporaire, rendez-vous ici !