Découvrez l'exposition temporaire La rotonde Saint-Bénigne, 1 000 ans d'histoire du 16 mai au 21 septembre 2025 au musée archéologique.
► L'exposition
Remontez le temps jusqu'à l'an mille et plongez au cœur de l'histoire de la rotonde de Saint-Bénigne. À travers une sélection de plus de 70 œuvres très diversifiées (lapidaires, plans, peintures, dessins, manuscrit, lettres), parcourez l'histoire de l'abbatiale romane et de sa rotonde. Les derniers vestiges qui nous sont parvenus grâce à des restaurations successives entamées dès le 19e siècle jusqu'au début du 21e siècle, témoignent de l'existence des cryptes de l'église et de la rotonde.
► Une histoire étonnante
Édifiée peu après l’an mille, l’ancienne abbatiale romane Saint-Bénigne était prolongée à l’est par une rotonde, construite sur trois niveaux et inspirée du Panthéon romain. Chef-d’œuvre d’architecture médiévale, la rotonde est demeurée érigée près de 800 ans, avant que ses niveaux supérieurs ne soient détruits en 1792, lorsque l’église Saint-Bénigne devient cathédrale. Son niveau inférieur, en partie conservé, est redécouvert au milieu du 19e siècle. Cette exposition fait suite à la récente restauration de la sacristie et des vestiges de la rotonde. Elle est présentée au cœur du musée archéologique qui jouxte la cathédrale Saint-Bénigne et occupe depuis 1934 l’aile est du cloître de l’ancienne abbaye.
► Des fouilles archéologiques
Construite en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté (DRAC), cette exposition fait suite à la récente restauration de la sacristie et des vestiges de l'abbatiale romane. Après de nombreuses fouilles et travaux de la rotonde durant le 19e siècle, c'est au 19e siècle que prend place le projet ambitieux de restauration de la rotonde. Ainsi, entre 2020 et 2023 ont lieu de nouvelles fouilles et restaurations de l'édifice.
► L'exposition en famille
Un parcours famille est proposé pour faire découvrir l'exposition aux enfants, de manière ludique et didactique ! Une dizaine de cartels sont spécialement conçus pour le jeune public et mettent en avant un détail de l’exposition dans un discours adapté aux plus jeunes.
Un espace de médiation et d’activités ludiques est accessible librement à la fin du parcours de l'exposition. Il propose, entre autres, une maquette de l’abbaye Saint-Bénigne avec ses dépendances afin d’en appréhender les dimensions au cœur de la ville médiévale ; des échantillons de matériaux et des fiches pédagogiques sur les techniques employées dans le décor des architectures au Moyen Âge ; des blocs de construction en bois pour s’essayer à l’édification d’une rotonde ou d’une voûte ; des puzzles ; des jeux d’imagination et des coloriages. Cet espace est idéal pour en savoir plus et expérimenter de ses mains !
La programmation culturelle de l'exposition est également adaptée aux familles grâce à ces nombreux rendez-vous des familles, qui mêlent temps de visite et temps ludiques à partager entre petits et grands. Des ateliers et une nocturne sont aussi à retrouver !
► Une programmation culturelle au rendez-vous
Pour prolonger les plaisirs de cette exposition, c'est une programmation riche et variée qui vous attend ! Visites guidées chaque week-end, ateliers créatifs, conférences thématiques... Il y en aura pour tous les goûts ! Rendez-vous ici pour découvrir tous les temps culturels autour de l'exposition.
► Informations pratiques
L'exposition est ouverte du 16 mai au 21 septembre 2025 au musée archéologique, dans la salle du Dortoir des Bénédictins, au 1er étage.
Horaires
Le musée archéologique est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le 14 juillet.
Tarifs
Entrée libre et gratuite pour l'exposition temporaire et les collections permanentes.
Retrouvez |