Les objets du quotidien

De 1880 à 1930, le Bourguignon, Maurice Bonnefond Perrin de Puycousin, sensible à la préservation de la culture régionale, collecte et rassemble les meubles, ustensiles et objets de la vie quotidienne restitués aujourd'hui au rez-de-chaussée du musée.

 

 

"Du lange au linceul"

De nombreux objets évoquent la vie de nos aïeuls, à la campagne, à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle : un cartable d'écolier accompagné de son « sauve-la-vie », petit pichet en grès rempli d'eau et de vin, censé réchauffer l'écolier sur le chemin de l'école ; la marquette ou l'ouvrage de perfectionnement en broderie annonçant la préparation du trousseau de la future mariée ; la coupe de mariage, utilisée lors de la nuit de noces pour faire boire aux jeunes époux la trempée, mélange de vin blanc, de sel et de poivre, et destinée à leur porter chance pour avoir de beaux enfants. Autant d'objets et de traditions qui sont révélés aujourd'hui pour perpétuer la mémoire des usages.

 

 

L'alimentation

Le temps passé à la préparation des repas, à la conservation des aliments est largement présenté à travers de nombreux objets, tels que la baratte dite d'Orléans servant régulièrement à la fabrication du beurre et permettant ainsi de conserver le lait récupéré après chaque traite ; le coupe-trempée, sorte de couteau pour le pain dur à tremper dans la soupe ; la crémaillère, ustensile de suspension indispensable à chaque maisonnée pour la réalisation des repas au-dessus des flammes et qui « résonne » encore aujourd'hui lors des pendaisons de crémaillère ; ou enfin les bocaux en verre permettant grâce à la méthode Appert de stérilisation, de conserver fruits et légumes pour la saison d'hiver.

 

 

L'équipement domestique

La vie domestique n'est pas oubliée. Deux dioramas, la cuisine et la chambre, illustrent l'intérieur de la maison rurale : table et banc s'organisent devant l'âtre, côtoyés par le vaisselier et la chaise à sel dans la cuisine, tandis que les lits à baldaquins, garant d'une chaleur minimum, une fois chauffés grâce au moine ou à la bassinoire, meublent l'unique chambre à coucher. Lampes à gaz, huile ou pétrole, chauffe-lit, bouillottes et briques complètent cet équipement domestique.

Abécédaire

 

N° inv 2000.13.1

Moule à beurre

 

N° inv 76.11.1

Reconstitution d'une chambre

 

Rez-de-chaussée du musée.

Bassinoire