Les objectifs

La direction des musées porte un projet majeur destiné à amplifier le rayonnement de la métropole durant les prochaines années : la rénovation du musée des Beaux-Arts. Le musée métamorphosé a ouvert ses portes le 17 mai 2019.

 

 

Faire dialoguer les musées et le patrimoine

 

 

 

 

 

 

La direction des musées et la direction de la valorisation du patrimoine travaillent en étroite collaboration pour favoriser le dialogue et les passerelles entre les musées et le patrimoine d’une ville qui bénéficie du label "Ville d’art et d’histoire" pour gagner en intelligence, en force et en visibilité. A Dijon, les collections des musées sont souvent indissociables de l’histoire de la Bourgogne. Même si chaque musée a ses collections spécifiques - archéologie, ethnologie, art sacré, beaux-arts, art moderne et contemporain… - ensemble, liés à un patrimoine exceptionnel sur un plan international, ils révèlent le portrait inédit de Dijon et de son territoire élargi depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours. Parfois leurs collections dialoguent naturellement avec les rues, les places, les paysages… et rappellent les mutations esthétiques et socio-économiques de la Cité des Ducs.

 

 

Une double inscription

Cette démarche prendra en compte la double inscription de Dijon à l’Unesco : celle de son secteur sauvegardé de 100 hectares, dans le cadre de l’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’humanité et celle du repas gastronomique des Français.