Le secteur sauvegardé est désormais inscrit sur la prestigieuse liste des sites à valeur universelle exceptionnelle ! Une chance sans précédent pour le tourisme et le commerce. L’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco récompense l’engagement de tout un territoire.
L'inscription
Ce sont également les villages et les deux villes de Beaune et de Dijon, et pour cette dernière en particulier l’ensemble du secteur sauvegardé, l’un des plus étendus et des plus riches de France. Le vin est aussi une histoire urbaine, comme l’atteste, à Dijon, l’architecture traditionnelle qui a voulu que des caves voûtées soient créées sous chaque immeuble. La visite de Dijon permet surtout de découvrir des éléments décoratifs (cette gargouille tenant une outre de vin sur la façade de Notre-Dame, le Bareuzai qui foule le raisin, le vigneron qui supporte la voûte de l’hôtel Chambellan…) ou des lieux emblématiques, à l’image du cellier de Clairvaux ou des cuisines ducales du palais, siège d’un pouvoir politique qui, depuis le Moyen Âge, porte le développement du vignoble en Bourgogne.
Les climats : une victoire pour Dijon et la Bourgogne !
L’inscription des climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco récompense l’engagement de tout un territoire. Dijon a été l’un des piliers originels du dossier de candidature : son secteur sauvegardé est désormais inscrit sur la prestigieuse liste des sites à valeur universelle exceptionnelle ! Une chance sans précédent pour le tourisme et le commerce.
Ce qu'il faut savoir sur les climats
1247 parcelles + les coeurs de ville de Beaune et de Dijon ... soit 63 230 hectares dont 13 219 en « zone centrale » et 50 011 hectares en « zone tampon » (zone située autour de la zone centrale).
Le projet a été porté par l’Association pour l’inscription des climats, présidée par Aubert de Villaine, propriétaire de la Romanée-Conti. L’Unesco a classé les climats au titre des « paysages culturels », qui sont « l’oeuvre conjuguée de l'être humain et de la nature » et « expriment une longue et intime relation des peuples avec leur environnement ». On trouve, parmi des paysages à valeur universelle, la vallée du Haut-Rhin moyen en Allemagne, les rizières en terrasse en Chine, les plantations de café en Colombie, le jardin persan en Iran, les villas et jardins des Médicis en Toscane, mais aussi la région viticole du Haut-Douro au Portugal et… Saint-Émilion en France.