Ya Rayi ! Une histoire de la musique raï

Du 20 novembre 2026 au 1er mars 2027, découvrez l’exposition temporaire Ya Rayi ! Une histoire de la musique raï, au musée de la Vie bourguignonne.

L’exposition

Dans le cadre du festival « Les Nuits d’Orient et d’ailleurs », le musée de la Vie bourguignonne accueille une exposition itinérante autour du Raï. Initialement co-produite par l’Institut du Monde arabe de Tourcoing et Felfel productions, il s’agit de la première exposition consacrée à la musique raï, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel à l’Unesco en 2022.

Une exposition enrichie par le regard des habitants

Au cœur de l’exposition, un espace est consacré à la mémoire dijonnaise du raï. Objets personnels, photographies, disques, programmes de concerts, souvenirs et témoignages y composent un récit collectif, nourri par celles et ceux qui ont vécu cette histoire. La scénographie se fait ainsi le reflet d’une mémoire intime, mais aussi profondément partagée. Ainsi, les mémoires entrent dans les collections.

Les expositions temporaires autour de la mémoire dijonnaise

Depuis quelques années, les expositions temporaires présentées au musée de la vie bourguignonne s’inscrivent dans une démarche de valorisation autour de la mémoire dijonnaise, en mettant en lumière des histoires, des lieux et des pratiques qui ont marqué la ville. Ya Rayi ! en est un exemple, tout comme l’exposition passé « Quand la musique électro fait danser Dijon », ainsi que la future exposition qui interrogera l’identité cheminote du quartier Bourroches.

La programmation culturelle

Une riche programmation est proposée tout au long de l’exposition ! Au programme, des visites commentées pour partir à la découverte de l’exposition, des rendez-vous des familles ludiques à partager entre petits et grands, des midis au musée pour rencontrer des spécialistes à l’heure du déjeuner et bien d’autres rendez-vous. Retrouver toute la programmation culturelle ici.

L’exposition temporaire Ya Rayi ! Une histoire de la musique raï, a lieu du 20 novembre 2026 au 1er mars 2027 au musée de la Vie bourguignonne. Entrée libre et gratuite.

Horaires d’ouverture : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h

Fermé les mardis, le 25 décembre 2026 et le 1er janvier 2027.