Pour rendre hommage aux membres du personnel de l’établissement dijonnais, l’artiste Yan Pei-Ming a peint, en 1992, 10 portraits allant du directeur au cuisinier en passant par les serveurs dans le cadre du programme « Nouveaux Commanditaires » qui avait pour but de promouvoir l’art contemporain par le biais du développement local. Ces œuvres sont actuellement conservées au sein des collections du Musée des Beaux-Arts.
Depuis toujours l’artiste mène une réflexion sur la représentation humaine et la question de l’identité. À travers ces œuvres, il souhaite que ces personnes obtiennent la reconnaissance qu’elles méritent.
Les œuvres définissent le visage expressif de chacun d’entre eux, des hommes, des femmes ayant un rôle majeur dans la vie étudiante de Yan Pei-Ming.
À l’occasion des 70 ans du Crous, le musée des Beaux-arts de Dijon prête de manière exceptionnelle 10 toiles de l’artiste à la galerie du Crous. Le but de cette exposition est la valorisation de ces 13 000 agents accompagnant au quotidien plus de 3 millions d’étudiants.
Vous pouvez retrouver cette exposition, gratuite, jusqu’au 3 janvier 2026 à la Galerie d’art du Crous de Paris.