Les temps forts du mois de mars

Place aux temps forts de la programmation culturelle du mois de mars !

► Programmation dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

Cinéma au musée - Portraits de femmes

Découvrez certains métiers à travers le regard des femmes en visitant la blanchisserie de Marguerite Coyer et de sa fille Andrée, la boucherie de Victorine Noirot et l’herboristerie droguerie des sœurs Gayvalet.

Visite suivie d’extraits du film les “24 portraits d’Alain Cavalier”

Le 10/03 à 15h au musée de la Vie bourguignonne

Visite thématique - La femme gallo-romaine

Comment vivait-on quand on était une femme pendant l’Antiquité en Gaule Romaine ? Considérée comme mineure d’un point de vue juridique, la femme gallo-romaine n’a pas beaucoup de pouvoir.

Grâce à de nombreuses traces archéologiques présentes dans les collections, essayons de dresser non pas un, mais des portraits de femmes pendant l’Antiquité Gallo-romaine.

Le 16/03 à 14h30 au musée archéologique

Visite thématique - Les femmes artistes

De nombreuses femmes ont marquées leur temps par leur beauté, leur action ou encore par leur statut social. Mais qu’en est-il en histoire de l’art ? Nombreux sont les hommes artistes, peintres ou sculpteurs, présentés dans l’enseignement culturel. Pourtant beaucoup de femmes ont également pratiqué les arts plastiques. Venez découvrir celles exposées au musée des Beaux-Arts.

Le 17/03 à 14h30 au musée des Beaux-Arts

► Programmation dans le cadre du tout petit festival

Promenons-nous autrefois

Et hop, magie du musée, nous voici dans une rue commerçante il y a cent ans ! Découvrons le petit

cheval de bois chez Monsieur Verrière, le marchand de jouets ; goûtons, avec les yeux, quelques anis chez Monsieur Fagart, l’épicier ; puis terminons cette promenade dans le passé en nous faisant tirer le portrait dans l’atelier du photographe Hermagis.

Dans le cadre du Tout Petit Festival.

Pour les 2-3 ans (un enfant accompagné d’un parent)

Les 9/03 et 10/03 à 10h30 au musée de la Vie bourguignonne

Voyage dans les nuages

Voyageons au musée dans les nuages le temps d’une visite. Qu’est-ce qui a des ailes et qui plane dans le ciel ? Venez découvrir oiseaux et personnages de toute plume dans la salle des statues à travers des histoires et des comptines.

Pour les 2-3 ans (un enfant accompagné d’un parent)

Les 16/03 et 17/03 à 10h30 au musée des Beaux-Arts

► Rendez-vous des familles

0 déchet !

Le 30 mars est la journée mondiale 0 déchet. À cette occasion venez découvrir au musée comment, au XIXe siècle, on réparait, réutilisait et recyclait les objets. Vous pourrez également vous initier au « visible mending », autrement dit au reprisage coloré !

Le 31/03 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne

► Midi au musée

L'inscription de Vertault

Découvrez comment l'épigraphie nous renseigne sur la société gallo-romaine à travers l'inscription de Vertault.

Avec Sabine Lefebvre, professeur d’histoire romaine à l’Université de Bourgogne

Le 14/03 à 12h30 au musée archéologique