Visite thématique - Les femmes artistes

De nombreuses femmes ont marquées leur temps par leur beauté, leur action ou encore par leur statut social. On retient des femmes telles que Cléopâtre, Jeanne d’Arc, Marie-Antoinette ou bien Elisabeth II. Mais qu’en est-il en histoire de l’art ? Nombreux sont les hommes artistes, peintres ou sculpteurs, présentés dans l’enseignement culturel. Pourtant beaucoup de femmes ont également pratiqué des arts plastiques. L’une des premières à se faire connaître en tant qu’artiste de renommée est Artemisia Gentileschi, une peintre du XVIIe siècle. Malgré cela, elle a été oubliée dans les siècles suivants, de même que ses consœurs. Ce n’est que depuis le début des années 2000 que les femmes reprennent leur place dans les institutions culturelles et les recherches artistiques. Venez découvrir celles exposées au musée des Beaux-Arts.

Sophie Rude née Fremiet, Portrait de l'artiste, huile sur toile, 1841, Legs de Françoise Faber née Cabet, 1881 © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Dimanche 17 mars 2024 à 14h30

Durée 1h