Temps forts du mois de juin

 

Retrouvez notre sélection des temps forts de la programmation culturelle pour le mois de juin. Au programme, les journées européennes de l'archéologie, la programmation de l'exposition La rotonde de Saint-Bénigne, 1 000 ans d'histoire, des visites et des midis au musée. 

 

► Les journées européennes de l'archéologie 

Cet évènement est accessible à tous les visiteurs gratuitement et sans réservation de 10h à 18h.

Passionnés d'histoire ou simples curieux, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique à travers le programme concocté par l’équipe du musée archéologique. Cette année, vous pourrez vous mettre dans la peau d’un archéologue, découvrir la cuisine et l’architecture du Moyen Âge, pratiquer l’enluminure ou encore assister à des reconstitutions de combats. Alors n’hésitez plus et voyagez avec nous au cœur de l’An mille pour découvrir les merveilles du Moyen Âge !

Les 14 et 15 juin, de 10h à 18h - Square des Bénédictins et musée archéologique 

 

► L'événement 

Enregistrement en direct du podcast Passions médiévistes 

Le jeudi 5 juin à 18h30, le musée d'archéologie de Dijon et le podcast Passion Médiévistes vous invitent à une table ronde qui sera enregistrée en podcast sur l'histoire de la rotonde de Saint-Bénigne. Élément historique et architectural de 1 000 ans, nous retracerons cette histoire des origines jusqu'à la redécouverte archéologique, en passant par le chef d'œuvre et la destruction. 

Créé en 2017 par Fanny Cohen Moreau, le podcast Passion Médiévistes parle d'histoire du Moyen Âge avec au micro des chercheurs et chercheuses pour le grand public, ainsi que plein de formats hors-séries. Plus de 230 épisodes sont disponibles à l'écoute gratuitement, sur des sujets aussi divers que l'escargot au Moyen Âge, le pouvoir des femmes ou l'Apocalypse.

Le 5/06 à 18h30 à la bibliothèque patrimoniale et d'études 

 

► L'exposition temporaire La Rotonde de Saint-Bénigne, 1 000 ans d'histoire

Jusqu'au 21 septembre, découvrez la nouvelle exposition temporaire du musée archéologique ! 

Retrouvez également toute une programmation dédiée au musée archéologique avec : des visites découvertes de l'exposition les 7, 21 et 28/06 à 14h30, des visites couplées de l'exposition et de la rotonde les 7, 21, et 28/06 à 10h, l'enregistrement en direct du podcast de l'exposition le 5/06 à 18h30, une nocturne le 11/06 à 19h et un midi au musée le 26/06 à 12h30.  

 

► Les visites thématiques

Visite enfant : une vie de château 

Cette visite commentée d’une heure est dédiée aux enfants de 4 à 5 ans accompagnés d’un adulte.

Tous ensemble, partons à la découverte du musée lorsqu’il était le palais des ducs de Bourgogne. Ducs et duchesses avaient de prestigieux espaces pour leurs cuisines, pour faire la fête ou encore pour dormir ! Remontons jusqu’au Moyen Âge pour mieux comprendre la vie de nos chers ducs.

Le 8/06 à 10h - Musée des Beaux-Arts 

 

La vie quotidienne 

Cette visite commentée d’une heure est ouverte aux visiteurs à partir de 14 ans.

L’eau courante et l’électricité font tellement partie de notre vie quotidienne qu’il faut faire un effort d’imagination pour comprendre comment vivaient nos aïeux sans. Les collections du musée permettent de mieux saisir cette réalité quand la vie étaient rythmée par la lumière du jour et que l’eau n’arrivait pas jusqu’au robinet.

Le 22/06 à 14h30 - Musée de la Vie bourguignonne 

 

Fabienne Verdier et Yan Pei-Ming : entre Chine et France

Cette visite commentée d’une heure est ouverte aux visiteurs à partir de 14 ans.

Apprenez la folle histoire de Fabienne Verdier et de Yan Pei-Ming, deux artistes contemporains dont le parcours s’opposent et se rassemblent : l’un est chinois et est parti en France, l’autre est française et est partie en Chine. Identifions les styles picturaux de ces deux grands artistes à la renommée internationale avec une médiatrice culturelle.

Le 29/06 à 14h30 - Musée des Beaux-Arts