Une nouvelle œuvre rejoint le musée des Beaux-Arts

 

Une nouvelle œuvre a fait son apparition au musée des Beaux-Arts : il s'agit de Engram, une œuvre pour le moins étonnante, réalisée par l'artiste Isabelle le Minh. Elle rejoint les collections XXe siècle du 2ème étage jusqu'au 2 octobre prochain. 

 

 

Un hommage à Nicéphore Niépce et la photographie 

 

Engram est une œuvre qui propose une réflexion sur l'origine de l'image photographique et rend ainsi hommage à son inventeur, Nicéphore Niépce. Présenté sous la forme d'un « mirroir magique » et lorsqu'il est éclairé, cet objet projette par réflexion une image légérèment fantomatique. En effet, un message invisible à l'œil nu est gravé à l'intérieur et est révélé grâce à la lumière. 

 

Cette œuvre fait référence aux premières photographies et l'inscription qui se trouve à l'intérieur du miroir "Forget me not" imite l'écritre de Niépce. Une manière de rappeller le rôle qu'il a joué dans les débuts de la photographie et plus largement d'évoquer la place de cette dernière dans la construction du souvenir. 

 

Ce projet est soutenu par le Fonds de dodation Centre pompidou Accélérations et a été réalisé dans le cadre de la résidence de l'artiste à la Banque populaire Bourgogne-Franche-Comté. 

 

 

L'artiste 

 

Isabelle le Minh est une artiste puridisciplinaire qui a réalisé des études de photographie et qui explore « l'essence et les limites de la photographie ». Elle réactive également « l'histoire de la photographie en lui donnant une actualité dans le monde contemporain ». 

 

Le communiqué de presse relatif à l'installation de cette œuvre est disponible ici