Le musée propose, de façon régulière sur ce site et sur sa page Facebook, un article extrait du "Mémorial administratif de la Grande Guerre" relatant les actions de la municipalité et des dijonnais pendant le conflit. Chacun pourra suivre entre août 2014 et novembre 2018, comme un feuilleton, la vie d'une ville à l'arrière.
Le mémorial
Ce document, conservé aux Archives municipales de Dijon et à la Bibliothèque patrimoniale et d'étude de Dijon, recueille les actes administratifs du gouvernement, des autorités locales et de l'administration municipale édité pendant la Première Guerre mondiale. Chaque volume contient un chapitre sur les actes d'Etat et un chapitre sur les actes locaux. Le dernier tome contient l'index général thématique complet de 1914 à 1918 et le livre d'or des hommes de Dijon morts pour la France.
Comment est né ce document ? Dans la circulaire du 3 mai 1915, le ministre de l'Instruction publique recommande de conserver le plus possible par notes et enquêtes la tradition orale sur la guerre dans les villes et villages, mobilisation, ordre publique, vie économique, assistance... Dès les premiers jours, le Maire de Dijon fit donc rédiger mois par mois pour le bulletin municipal officiel une « relation administrative de la ville ».
Retrouvez cette chronique sur la page facebook du musée.
Retrouvez toutes les publications de l'année 1914, ci-contre.