L'exposition temporaire À portée d'Asie se tiendra du 20 octobre 2023 au 22 janvier. Voici le top 5 des raisons de venir la découvrir !
1 - Un exposition reconnue d'intérêt national
Chaque année, le ministère de la Culture accorde l'obtention du label Exposition d'intérêt national à seulement une poignée d'expositions. Ainsi, seules les plus remarquables tant par leur qualité scientifique que par le caractère innovant des actions de médiation culturelle le recoivent, et celle de Dijon en fait partie !
2 - Découvrir la pièce maîtresse : le paravent de Coromandel
Le paravent de Coromandel, c'est l'œuvre incontournable de l'exposition ! Ses huit "feuilles" dévoilent un exotique décor de gravure et de couleur caractéristiques des laques dites de Coromandel. Ce paravent est bordé d'une frise de déclicats motifs floraux et s'anime d'un riche panorama peuplé d'une centaine de figures.
3 - Parcourir les collections asiatiques du musée
Cette exposition est une opportunité unique pour découvrir les nombreux objets issus des collections asiatique du musée des Beaux-Arts. Habituellement en réserve, ces œuvres n'attendent plus que vous pour venir les admirer. Pour découvrir l'histoire de ses collections, remontez le temps avec Catherine Tran-Bourdonneau, responsable des collections extra-européennes, et voyagez avec elle à travers ce podcast dans l’histoire des collections asiatiques du musée des Beaux-Arts de Dijon.
4 - Comprendre les usages et les imaginaires autour des objets asiatiques
Au sein de l'exposition, rencontrez des personnalités telles que Jehannin de Chamblanc ou les Trimolet et laissez-les vous conter leurs histoires mais aussi leurs rôles dans les collections d'objets asiatiques...
5 - Visiter l'exposition avec le Nomade
Le parcours de l’exposition ainsi que de très nombreux contenus sont à retrouver dans le Nomade. Ce guide multimédia permet de profiter au mieux de la visite. Il vous accompagne tout au long du parcours, et ce à votre rythme.
Pour en savoir plus sur cette exposition, cliquez ici.