Top 10 des raisons de découvrir l'exposition Silhouettes

C’est le grand jour ! L’exposition Marc Desgrandchamps – Silhouettes est désormais ouverte au public. Voici sans plus attendre le top 10 des raisons de plonger dans l’univers de cet artiste contemporain.

1. Découvrir le nouvel espace d’expositions temporaires

Situées au 3ème étage du musée, des salles entièrement réaménagées vous attendent ! Méconnaissables, ces nouveaux espaces vont désormais accueillir les futures expositions temporaires. Un accès direct depuis la Cour de Bar a également été repensé pour permettre aux visiteurs de se rendre à l’exposition sans avoir à parcourir les collections permanentes.

2. Admirer la toile acquise par le musée et la toile offerte par l’artiste lui-même

Sans Titre (2020) a été acquise en 2022 dans la perspective de l’exposition. Deux silhouettes féminines dont on ne devine pas les visages contemplent une statue drapée. Leur allure contemporaine peut faire penser à deux visiteuses dans un monument, et pourtant, à mesure que l’on regarde la scène, elle se fait plus opaque.

Sans titre (2012) est une toile qui n’est pas sans lien avec la culture mod, à laquelle la silhouette centrale semble appartenir. Cette œuvre fait également état de l’importance de la musique pour l’artiste, qui écoute beaucoup de rock, jazz populaire soul et blues dont l’atmosphère et les rythmes imprègnent ses toiles.

3. Découvrir un artiste présenté pour la première fois au musée des Beaux-Arts

C’est un ensemble significatif de 47 toiles et polyptyques qui permet d’appréhender les changements apparus dans la pratique de l’artiste au cours de la dernière décennie : apparition de nouveaux sujets, formes et motifs affinés avec intensité. L’ensemble de son œuvre témoigne de l’instabilité des perceptions et de l’ambiguïté du visible.

4. Plonger dans un univers accessible à tous, construit autour de références multiples

Les tableaux de Marc Desgrandchamps inventent une représentation aussi intuitive que cultivée de la perception du monde. Elle est nourrie de références à l’Antiquité, au cinéma, à la littérature, à la philosophie, et à l’histoire de l’art, mais aussi des souvenirs de vacances, des promenades, d’images médiatiques.

5. Parcourir les sept thématiques du parcours

L’exposition explore sept thématiques distinctes au travers d’un parcours conçu pour appréhender les multiples facettes de l’œuvre de Marc Desgrandchamps. Engagé dans un dialogue permanent et vivant avec l’art ancien et la modernité, l’artiste se saisit également d’images et d’histoires, qui amènent le public à revisiter l’histoire des arts.

6. Visiter l'exposition avec le Nomade

Le parcours de l’exposition ainsi que de très nombreux contenus sont à retrouver dans le Nomade. Ce guide multimédia permet de profiter au mieux de la visite. Il vous accompagne tout au long du parcours, et ce à votre rythme.

7. Visionner le film réalisé sur Marc Desgrandchamps au sein de l’exposition

Découvrez la bande-annonce !

8. Rencontrer Marc Desgrandchamps

Au cœur de l’exposition, l’artiste vous présente son œuvre, remplie de références multiples. Venez le rencontrer ! Le 16 mai à 12h30.

9. Profiter des visites thématiques pour découvrir l’exposition

De nombreuses visites commentées sont organisées tout au long de la durée de l’exposition. En compagnie de la commissaire de l’exposition ou des médiateurs, plongez dans l’univers de Marc Desgrandchamps ! Rendez-vous dans l’agenda pour retrouver toutes les dates des visites.

10. Profiter de la programmation culturelle autour de l’exposition

De nombreux rendez-vous sont organisés durant toute la durée de l’exposition. Visites thématiques, projection-rencontre, midis au musées ou encore ateliers, il y a de multiples façon de s’approprier l’univers de Marc Desgrandchamps ! Rendez-vous l’agenda et parcourez les nombreux rendez-vous prévus à cette occasion.

Marc Desgrandchamps  Sans titre, 2020

Sans titre, 2020, huile sur toile, dyptique : 200 x 300 cm