Temps forts du mois de novembre

 

Retrouvez les temps forts de la programmation culturelle pour le mois de novembre. 

 

► L'incontournable 

 

La Nuit des Étudiants 

La nuit est à vous ! Événement créé par et pour les étudiants, la Nuit des Étudiants revient pour sa 13e édition ! Jusqu’aux  douze coups de minuit, les associations étudiantes participantes sauront vous faire découvrir et apprécier les collections des quatre musées de la ville avec de nombreuses surprises et beaucoup de légèreté. Laissez-vous surprendre par les spectacles, visites et animations en tout genre lors de cette nocturne spéciale étudiants !

Le 28/11 de 20h à minuit - Musées des Beaux-Arts, Rude, de la Vie bourguignonne et archéologique 

Programmation à venir prochainement 

 

► Spectacle 

 

Mado

1895 : Mado est ouvrière chez Pernot, à Dijon.

Y’a pas deux minutes, elle était encore assise sur son banc, place Saint Pierre, à lire son journal.

Elle a dû s’assoupir …

Et la voilà qui rêve …

En 2023 : Mais qu’est-ce que c’est que ce rêve ?

Avec la compagnie Au Fil des Chats

Le 10/11 à 14h30 et 16h au musée de la Vie bourguignonne 

 

 

► Les visites thématiques 

 

Le Dijon médiéval

De nombreux objets du musée archéologique rappellent le passé médiéval de la ville de Dijon.

Les grotesques de l’église Notre-Dame, les ruines du fameux Puits de Moïse, ou encore les vestiges de l’abbaye Saint-Bénigne, vous permettrons, le temps d’une visite de vous plonger dans le Moyen-âge dijonnais.

Les 2/11 et 1/12 à 14h30 au musée archéologique 

 

Changement d'heure 

Si le changement d’heure est l’occasion pour nous de régler l’horloge du four, nos aïeuls eux remontaient leur pendule à un autre rythme. Venez découvrir au musée le temps où le chant du coq et l’angélus remplacent la sonnerie du réveil et le buzz de la minuterie.

Le 3/11 au musée de la Vie bourguignonne 

 

Pernot au temps de la Grande Guerre

Au cours de la Première Guerre mondiale, la fabrique de biscuits Pernot s’est investie pour améliorer les conditions de vie des soldats : envoi de rations alimentaires, création d’un office de secours aux blessés, fondation du Poilus-Palace… Certaines créations de la manufacture, et leurs publicités, témoignent encore de cette vie à l’arrière du front.

Le 9/11 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne 

 

Les yeux fermés, une séance audiodescriptive

L’accessibilité des visiteurs en situation de handicap et les besoins spécifiques de tous les publics est une des priorités des musées de la Direction des musées. Les visites que nous proposons sont adaptées à plusieurs types de déficience et permettent de découvrir les collections autrement.

Sans les yeux, on écoute, on imagine... Non-voyants et personnes voyantes tentées par une sensibilisation au handicap découvrent ensemble des œuvres du musée. Une expérience inattendue à partager.

Les 9/11 et 7/12 à 14h30 au musée des Beaux-Arts 

 

 

► Midi au musée 

 

Promenade contée

Les collections permanentes du musée des Beaux-Arts sont riches d’œuvres sur ce lointain oriental... qui nous est proche dans l'imaginaire. Aussi, après avoir profité d'une première partie de visite commentée, un conteur vous entraînera, lui, dans la tradition orale populaire, les contes ! un exemple ? -oui bien sûr : "Les Mille et une Nuits" !... et encore bien d'autres histoires contées venues de ce lointain envoûtant !"

Avec la Compagnie des contes

Le 28/11 à 12h30 au musée des Beaux-Arts