Retrouvez la sélection des temps forts de la programmation culturelle pour le mois de novembre.
► Les Nocturnes
Nuit des Étudiants
La nuit est à vous !
Événement créé par et pour les étudiants, la Nuit des Étudiants revient pour sa 12e édition ! Jusqu’aux douze coups de minuit, les associations étudiantes participantes sauront vous faire découvrir et apprécier les collections des cinq musées de la ville avec de nombreuses surprises et beaucoup de légèreté ! Laissez-vous surprendre par les spectacles, visites et animations en tout genre lors de cette nocturne spéciale étudiants !
Le 30/11 de 20h à minuit dans le musée des Beaux-Arts, Rude, archéologique, de la Vie bourguignonne et d'Art sacré.
Vent dans les bambous
Vent dans les bambous est la rencontre du marimba de Didier Ferrière et de la flûte de Claire Louwagie dans un programme dédié aux compositions venues d’Asie ou puisant leur inspiration dans la richesse musicale et les traditions multiples de l’Extrême-Orient. Une invitation au voyage au pays du soleil levant et ses contrées voisines, une proposition d’évasion entre ciel et terre à la rencontre de créatures mythologiques, d’une rêverie au fil de l’eau, d’une méditation…
Avec l’Orchestre Dijon Bourgogne. Dans le cadre de l’exposition À portée d’Asie.
Le 16/11 à 19h au musée des Beaux-Arts, durée 1h - à partir de 6 ans
► Cinéma au musée
Une visite / un film
Guerre mondiale, drame intime
La célébration de l’armistice du conflit mondial de 1914-1918 est l’occasion de revenir sur les destins individuels qui ont fait face à ce premier conflit mondial. Au travers des collections du musée de la Vie bourguignonne, il est possible d’entrapercevoir le quotidien des soldats. Ce quotidien est dépeint par Maurice Genevoix dans son œuvre qui est repris ici dans le film de Jacques Trefouël, Genevoix, la mort de près, complété par de nombreuses archives.
Visite suivie du film 14-18 : Genevoix, la mort de près, J.Trefouël, Les films du lieu-dit prod., 2014, 52 minutes
Le 12/11 à 15h au musée de la Vie bourguignonne, durée 1h30
► Ateliers multi-sensoriels
À portée d’ASAÉS
En marge de l’exposition À portée d’Asie, la plasticienne Claire Xuân propose un voyage multi-sensoriel et interactif extrait d’ASAÉS, dispositif artistique, gastronomique et olfactif conçu en Asie par l’artiste. Autour d’un accrochage éphémère de ses compositions graphiques et de certaines œuvres de l’exposition, elle vous fera partager des expériences olfactives, gourmandes et littéraires dans différents ateliers.
Avec la plasticienne Claire Xuân
► Les visites thématiques
La femme gallo-romaine
Comment vivait-on quand on était une femme pendant l’Antiquité en Gaule Romaine ? Considérée comme mineure d’un point de vue juridique, la femme gallo-romaine n’a pas beaucoup de pouvoir. Grâce à de nombreuses traces archéologiques présentes dans les collections, essayons de dresser non pas un, mais des portraits de femmes pendant l’Antiquité Gallo-romaine.
Le 12/11 et le 06/01 à 14h30 au musée archéologique, durée 1h, à partir de 14 ans
La Grande guerre
Le musée vous accueille pour commémorer la Première Guerre mondiale à travers ses collections. Redécouvrons ce conflit majeur du XXe siècle, depuis ses origines durant la guerre franco-prussienne de 1870, jusqu’à l’investissement de la biscuiterie Pernot durant la guerre.
Le 05/11 à 14h30 au musée archéologique, durée 1h, à partir de 14 ans
► Les midis au musée
La restauration du paravent de Coromandel
Redécouvert dans les combles du Palais des ducs et des États de Bourgogne, le paravent de Coromandel se révèle dans toute sa splendeur au cœur de l’exposition À portée d’Asie grâce au travail d’Anne Jacquin, restauratrice du patrimoine et de son équipe. Véritable pièce maîtresse de l’exposition, venez découvrir l’histoire de son incroyable restauration !
Avec Anne Jacquin, restauratrice du patrimoine
Le 9/11 à 12h30 au musée des Beaux-Arts, durée 1h
Midi dessin
Profondeur et perspective
Appréhendez la perspective linéaire dans une séance de dessin menée par un plasticien devant l’œuvre de Brueghel de Velours, Le château de Mariemont.
Le 23/11 à 12h30 au musée des Beaux-Arts, durée 1h