Les temps forts du mois de mars

Découvrez les temps forts du mois de mars !

Voici une sélection de rendez-vous à ne pas manquer ce mois-ci. Midis au musée, visites thématiques, nocturne... Il y en a pour tous les goûts.

La faïence de Dijon

La moutarde de Dijon est une spécialité reconnue pour son excellence et il lui fallait un écrin digne de son rang. Les faïenceries de Dijon l’en ont pourvu pendant presque deux siècles en déclinant le pot à moutarde sous diverses formes et divers motifs. Le reste de ces productions dijonnaises est méconnu à l’exception, peut-être, des vases de pharmacie. En explorant les collections du musée de la Vie bourguignonne, venez découvrir ou redécouvrir cette industrie et ces objets du quotidien ancien.La moutarde de Dijon est une spécialité reconnue pour son excellence et il lui fallait un écrin digne de son rang. Les faïenceries de Dijon l’en ont pourvu pendant presque deux siècles en déclinant le pot à moutarde sous diverses formes et divers motifs. Le reste de ces productions dijonnaises est méconnu à l’exception, peut-être, des vases de pharmacie. En explorant les collections du musée de la Vie bourguignonne, venez découvrir ou redécouvrir cette industrie et ces objets du quotidien ancien.

Le18/03 et le 01/04 au musée de la Vie bourguignonne.

Le tout-petit festival - Ma toute petite visite : les animaux

Dans le cadre du Tout-Petit Festival, les tout-petits et leurs parents sont invités à découvrir ensemble les animaux du musée des Beaux-Arts. Le Tout-Petit-Festival s’adresse aux tout-petits et aux adultes qui les accompagnent, parents, professionnels. Il valorise l'offre culturelle destinée aux tout-petits proposée par les établissements culturels de la Ville de Dijon.

Le 26/03 au musée des Beaux-Arts.

► Nocturne

En perspective

En lien avec l'exposition Maria Helena Vieira da Silva, ce programme est construit autour de plusieurs figures de la modernité musicale francophone du XXe siècle connues comme Messiaen, Dutilleux, Satie, et plus rares comme Jean Wiener ou Robert Caby. Tous ont en commun leur souhait de réinventer le geste musical par l’apport d’autres disciplines et notamment la littérature puisque la musique entre en résonance avec les textes de la Comtesse de Noailles, d’Alfred Jarry, de Louis Emié, d’Henri Michaux… tous symboles d’un nouveau rapport à l’inconscient et la modernité au XXe siècle.

Le 29/03 au musée des Beaux-Arts.

► Midi dessin

Autour de Vieira da Silva

Appréhendez les proportions et les valeurs dans une séance de dessin, menée par un plasticien face aux œuvres de Vieira da Silva. Inspirez-vous des trames et des camaïeux de couleurs pour une réalisation très libre.

Le 23/03 au musée des Beaux-Arts.

Retrouver toute la programmation dans l'agenda en cliquant ici. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable pour chacune des activités. Pour cela, choisissez l’activité et la date de votre choix, dans la rubrique « Agenda », puis cliquez sur le lien d’inscription pour vous inscrire, disponible 15 jours avant chaque date d’activité. N'oubliez pas de vous désinscrire en cas de désistement !