Temps forts du mois de mai

En mai, fais ce qu'il te plaît ! Découvrez les temps forts culturels du mois de mai.

Les nocturnes

Nuit Européenne des Musées

C'est désormais un incontournable de la programmation culturelle des musées en France, et particulièrement à Dijon. Pour la 20e édition de cet événement national, les 5 musées dijonnais : musée archéologique, musée des Beaux-Arts, musée Rude et musée de la Vie bourguignonne, ouvriront leurs portes de 20h à minuit avec des propositions culturelles aussi riches qu'étonnantes !

Le 18/05 de 20h à minuit - musée des Beaux-Arts, musée Rude, musée archéologique et musée de la Vie bourguignonne

Printemps de l’Europe - Romain Rolland & Stefan Zweig : une amitié européenne

Un spectacle littéraire et musical, sous le signe de la correspondance entre Romain Rolland et Stefan Zweig à l’occasion du 80e anniversaire de la mort de Romain Rolland (1866-1944). Au cours de ce spectacle, en contrepoint à la lecture de lettres de Stefan Zweig et Romain Rolland par Edouard Bouyé, directeur des Archives départementales de la Côte d’Or à Dijon, Anne Mercier violon et Sébastien Paul violoncelle, tous deux membres de l’ODB se joindront au Duo Jost Costa piano à quatre mains pour interpréter des œuvres de Ludwig van Beethoven, Richard Strauss, Claude Debussy, Béla Bartók et Johannes Brahms.

Avec Arteggio

Le 23/05 à 19h au musée archéologique

Les visites thématiques

Exposition Maîtres et merveilles. Peintures germaniques des collections françaises (1370-1530)

Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition Maîtres et merveilles offre un panorama de la peinture germanique du XVe siècle jusqu’au début du XVIe siècle, au prisme d’une sélection inédite, de nouveaux rapprochements et de réattributions. À forte visée pédagogique, l’exposition propose des clés de lecture essentielles à la compréhension de la place de ces œuvres à la fin du Moyen Âge et interroge également l’évolution des modes de représentation et les particularités stylistiques de plusieurs foyers de création choisis en Allemagne et dans les marges de l’Empire.

Les 4/05, 5/05, 11/05, 12/05, 18/05, 19/05, 25/05 et 26/05 à 14h30 au musée des Beaux-Arts

Médecine d’autrefois

Boire le mélange d’une cinquantaine d’ingrédients, se faire faire une saignée par incision ou avec des sangsues... Intéressons-nous à certaines pratiques d’hygiène et de santé surprenantes de la médecine moderne.

Les 12/05 et 18/05 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne

Les visites famille : Le temps des Gaulois
Riche princesse ou féroce gaulois, venez découvrir la vie à l’âge du fer au travers des collections du musée archéologique.

À partir de 6 ans

Le 19/05 à 14h30 au musée archéologique

Ateliers tout public

En dessin et en peinture, venez représenter en pied un saint et ses attributs à l’occasion de l’inauguration de l’exposition Maîtres et merveilles.

En continu – sans réservation

Les 4/05 et 5/05 de 14h à 17h30 au musée des Beaux-Arts

Midi au musée

Entre médiation et création dans l’exposition Maîtres et merveilles

Regards croisés entre une médiatrice et une plasticienne sur les collections de l'exposition temporaire Maîtres et merveilles.

Avec Justine Job, médiatrice culturelle et Clémence Hourcade-Candelé, plasticienne

Le 30/05 à 12h30 au musée des Beaux-Arts