Les temps forts du mois de mai

 

En mai, fais ce qui te plaît ! Nuit des musées, nocturne ou encore cinéma au musée, découvrez la sélection de temps forts pour le mois de mai. 

 

► La Nuit des musées 

C'est désormais un incontournable de la programmation culturelle des musées en France, et particulièrement à Dijon. Pour la 19e édition de cet événement national, les 5 musées dijonnais : musée archéologique, musée d'Art sacré, musée des Beaux-Arts, musée Rude et musée de la Vie bourguignonne, ouvriront leurs portes de 20h à minuit avec des propositions culturelles aussi riches qu'étonnantes ! 

Retrouvez ici tout le programme ! 

Le 13/05 au musée des Beaux-Arts, musée Rude, musée archéologique, musée de la Vie bourguignonne et musée d'Art sacré 

 

 

► Cinéma au musée 

Mémoires d’école

Suite à la défaite de 1871 face au nouvel empire Allemand, la toute jeune IIIe République française s’organise autour de deux nouveaux piliers : le service militaire et l’école. Cette nouvelle école de Jules Ferry, gratuite, laïque et obligatoire, pour les enfants de 6 à 12 ans, était alors bien différente de notre école moderne ! Le manque de mixité, la couture, les bons points, l’écriture à la plume… Une (re)découverte de cette école d’autrefois, pour petit et grands.

Le 21/05 au musée de la Vie bourguignonne 

 

 

► Nocturne 

L’Europe des savoirs

Dans le cadre du Printemps de l’Europe 2023 et le 65e anniversaire du jumelage Mayence / Dijon, trois compositeurs parmi les plus célèbres des salons de la première moitié du XVIIIe siècle, Joseph Bodin de Boismortier, Georg Philipp Telemann et Georg Friedrich Haendel, sont mis à l’honneur lors de ce concert-lecture autour de l’Encyclopédie, semblable à ceux des salons français et allemands de l’époque. Avec Lisa Chaïb-Auriol , soprano, Olivia Gutherz, viole de gambe, Gabrielle Rubio, flûtes, Thomas Tacquet, clavecin et Edouard Bouyé, lecture

Le 10/05 au musée des Beaux-Arts 

 

 

► Visite thématique 

Exposition Marc Desgrandchamps

Pensée en regard de l’exceptionnelle collection de peintures et sculptures du musée des Beaux-Arts de Dijon, l’exposition Marc Desgrandchamps – Silhouettes présente un ensemble significatif de 45 tableaux permettant de découvrir les changements apparus dans la pratique du célèbre peintre français Marc Desgrandchamps au cours de la dernière décennie, tels que l’apparition de nouveaux sujets ou encore la transformation de son traitement pictural.

Les 13/05, 14/05, 20/05, 21/05 et 28/05 au musée des Beaux-Arts 

 

 

► Midi au musée 

Rencontre avec l’association Terrot Arbracam de Dijon

Le nom de Terrot est indissociable de l’histoire dijonnaise et a indubitablement marqué l’industrie de la ville. Dès la fin du XIXe siècle et au cours du XXe siècle, la marque fut l’une des plus prolifiques constructrices de deux-roues motorisés de moyenne et grosse cylindrée. Partez à la (re)découverte de cette célèbre industrie dijonnaise grâce aux membres de l’association Arbracam. Depuis 1988 cette association regroupant collectionneurs et amateurs, constituent un fonds documentaire devenu conséquent sur Terrot et son activité. Ils conservent ainsi des affiches publicitaires, des plans d’usine et de machines ou encore des plaques photographiques sur verre. L’association Arbracam œuvre également à acheter, restaurer et conserver des motos de cette célèbre industrie. Avec l’association Terrot Arbracam Dijon

Le 04/05 au musée de la Vie bourguignonne 

 

 

Néolithique et Protohistoire ancienne, quelles différences ?

Au travers d’une déambulation parmi les vitrines consacrées au Néolithique et à la Protohistoire ancienne, cette visite se propose de faire un pas de côté et d'interroger la pertinence de ce découpage traditionnellement opéré en archéologie. Un brin provocateur, ce point de vue permettra de proposer une (re-)lecture de ces sociétés passées.

Avec Anthony Denaire, maître de conférences en Archéologie - Néolithique européen à l’Université de Bourgogne

Le 25/05 au musée archéologique 

 

 

Retrouvez toute la programmation culturelle des musées dans l'agenda en cliquant ici. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable pour chacune des activités. Pour cela, choisissez l’activité et la date de votre choix, dans la rubrique « Agenda », puis cliquez sur le lien d’inscription pour vous inscrire, disponible 15 jours avant chaque date d’activité. N'oubliez pas de vous désinscrire en cas de désistement !