Les temps forts du mois de juin

Comme chaque mois, retrouvez la sélection des temps forts parmi toute la programmation culturelle. Évènement, nocturne ou midi au musée, découvrez ce qui vous attends !

► Événement à ne pas manquer

14e édition des Journées Européennes de l’Archéologie

Les Journées européennes de l'archéologie sont pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture. Passionnés d'histoire ou simples curieux, en famille ou avec sa classe, venez découvrir les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Les 16/06, 17/06 et 18/06 au musée archéologique

►Les nocturnes

Lectures dans l’exposition

De Gradiva de Wilhelm Jensen au Détail de Daniel Arasse, découvrez les références et les sources d’inspiration littéraires dans l’œuvre de Marc Desgrandchamps.

Avec Élisabeth Barbazin.

Les 07/06 et 23/08 à 19h et 20h15, au musée des Beaux-Arts

Piano et saxophone

Marc Desgrandchamps revendique de nombreux univers d'inspiration (histoire de l’art, photographie, littérature, musique, cinéma...). Pour ces derniers domaines, un film l'a partculièrement marqué, Blow-Up de Michelangelo Antononi sorti en 1966 et dont la bande originale est signée par Herbie Hancock. C'est ici une évocation de cet univers musical que proposent en duo Olivier Py et Antonin Néel. Le duo saxophone/piano est une forme exigeante et très épurée. Les interactions y sont comme mises à nu, et l’absence de section rythmique autorise une lévitation sans filet. Le rhythm & blues et les racines soul du jazz se trouvent ramenés à une expression essentielle et allusive plus qu'exposés de manière explicite.

Avec Olivier Py et Antonin Néel

Le 23/06 à 19h au musée des Beaux-Arts

► Rendez-vous des familles et ateliers

Carnet aquarelle

Initiation à l’aquarelle et représentation de paysages sur un mini carnet/ objet d’après l’exposition de Marc Desgrandchamps.

Atelier pour les 6-14 ans.

Le 04/06 à 14h30, durée 1h30, au musée des Beaux-Arts

Motifs mérovingiens

Fibules et plaques-boucles, argent, grenat, verre… Venez découvrir la richesse des motifs de l’époque mérovingienne et créez votre décor ornemental en dessin, puis en métal repoussé agrémenté de cabochons colorés. Atelier en familles.

Le 11/06 à 14h30, durée 2h au musée archéologique

L'oiseau, à tire d'ailes…

Symbole de liberté, d'ascension, l'oiseau incarne depuis toujours le rêve de l'homme de voler. Intermédiaire entre le ciel et la terre, il permet aux hommes de communiquer avec les dieux. En art, il prête ses ailes aux anges, orne le blason des conquérants ou traverse de son vol léger les étendues nuageuses dans les paysages... Entre projection symbolique et vérité ornithologique, ses représentations parsèment les œuvres d'art à toutes les époques, pour notre plus grand bonheur.

Le 03/06 à 14h30 au musée des Beaux-Arts

Nécropolis, vivre et mourir

Les différentes civilisations qui se sont succédé en bourgogne ont toutes développé des coutumes liées à la mort: tombe monumentale de héros, crémation, monument de commémoration ou non. Mais bien plus qu’un élément de la personnalité des défunts, ces sépultures nous permettent d’appréhender avant tout le monde des vivants. Après tout, les nécropoles ne sont-elles pas les villes des morts.

Le 10/06 à 14h30 au musée archéologique

Les femmes du musée de la Vie bourguignonne

En 1623, Jeanne de Courcelles de Pourlans arrive à Dijon, accompagnée de cinq sœurs. Ensemble, elles fondent le monastère des Bernardines. Odette Maillard et son époux Pierre Odebert font bâtir l’Hospice Sainte-Anne à Dijon. Les sœurs Jeanne et Simone Gayvalet, sage-femmes, infirmières et herboristes diplômées, ouvrent en 1935, rue Jean Jacques Rousseau, une herboristerie droguerie proposant bien d’autres services… Quelques destins féminins parmi d’autres, à découvrir grâce aux collections du Musée de la Vie bourguignonne.

Les 11/06 et 24/06 à 14h30, au musée de la Vie bourguignonne

► Midi au musée

Rencontre avec Marc Desgrandchamps

Au cœur de l’exposition retraçant sa dernière décennie de création, Marc Desgrandchamps, profondément inspiré par l’histoire de l’art, la musique, le cinéma et la photographie, vous présentera son œuvre, remplie de références multiples.

En présence de l’artiste.

Le 15/06 à 12h30 au musée des Beaux-Arts

Retrouvez toute la programmation culturelle des musées dans l'agenda en cliquant ici. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable pour chacune des activités. Pour cela, choisissez l’activité et la date de votre choix, dans la rubrique « Agenda », puis cliquez sur le lien d’inscription pour vous inscrire, disponible 15 jours avant chaque date d’activité. N'oubliez pas de vous désinscrire en cas de désistement !