Temps forts du mois de juillet

Que faire en ce mois de juillet ? Aller aux musées, bien sûr ! Découvrez la sélection des temps forts culturels pour le mois de juillet 2024.

► Les nocturnes

Nocturne familles

Venez arpenter les salles du musée archéologique de nuit pour découvrir autrement les collections et le lieu qui les abrite. Au détour des vitrines, profitez de jeux pour petits et grands !

Le 3/07 à 19h au musée archéologique

Parcours-concert À la croisée des voix

Depuis de nombreuses années, la Cie D’un Instant à l’Autre questionne les modes d’écoute des spectateurs et aime à s’aventurer hors des salles de concerts. Ici, elle investit les espaces architecturaux et patrimoniaux offrant une palette d’espaces riche en déambulation, en imaginaire et en musicalité. Ainsi, abrité dans un ancien monastère, le musée de la Vie bourguignonne nous invite à une musicalité plus ample qui nous prend par la main, dans un temps permettant l’imprégnation. Ainsi, les musiciens nous font jouir du moment plus que de l’instant et nous installent dans un continuum musical correspondant à la majesté du lieu.

Le 17/07 à 19h au musée de la Vie bourguignonne

► Dans le cadre de l'exposition temporaire Maîtres et merveilles

Les échanges et transferts artistiques dans le XVe siècle européen

Les échanges et transferts artistiques dans le XVe siècle européen, et plus particulièrement depuis les territoires septentrionaux vers le reste de l'Europe.

Avec Jean-Marie Guillouët, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Dijon

Le 4/07 à 17h30 à la Bibliothèque Colette

Visite de l'exposition

Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition Maîtres et merveilles offre un panorama de la peinture germanique du XVe siècle jusqu’au début du XVIe siècle, au prisme d’une sélection inédite, de nouveaux rapprochements et de réattributions. À forte visée pédagogique, l’exposition propose des clés de lecture essentielles à la compréhension de la place de ces œuvres à la fin du Moyen Âge et interroge également l’évolution des modes de représentation et les particularités stylistiques de plusieurs foyers de création choisis en Allemagne et dans les marges de l’Empire.

Le 6, 10, 13, 17, 20, 21, 24, 26, 27, 28, 31/07 à 14h30 au musée des Beaux-Arts

Atelier adultes - Teintes et nuancier à la tempura sur bois

Le 17/07 à 14h au musée des Beaux-Arts

Atelier tout public - Reliquaire de papier

Dans un atelier autour du papier découpé réalisons une boîte précieuse pour y cacher un trésor imaginé.

Le 31/07 à 14h au musée des Beaux-Arts

► Les visites

Visite flash - Le Cabinet de Vizagapatam

Pièce rare dans les collections françaises et non visible du public depuis la fin des années 1930, ce cabinet de Vizagapatam (port de la côte Est de l'Inde) a intégré le parcours permanent du musée des Beaux-Arts à l'issue d'une restauration remarquable et d'une attribution nouvelle à cette production indienne de la fin XVIIIe -début XIXe. Présenté en regard d'une vitrine d'art graphique, cet ensemble permet d’évoquer la chinoiserie et le courant de l'exotisme.

Le 7/07 et le 21/07 à 10h30 au musée des Beaux-Arts

Les incontournables du musée Rude

Entrez et laissez-vous saisir par le gigantisme du moulage du Départ des Volontaires, œuvre phare de François Rude, célèbre sculpteur dijonnais.

Le 15/07 à 14h30 au musée Rude

Être fermier au XIXe siècle

En parcourant les collections du musée de la Vie bourguignonne consacrées à la vie à la campagne au XIXe siècle, plongeons-nous dans le quotidien des paysans d’autrefois. De quoi se compose la maison, comment s’organisait l’alimentation, comment réaliser les tâches domestiques sans électricité et eau courante… Redécouvrons ensemble les modes de vie passée.

Le 27/07 au musée de la Vie bourguignonne

L'Abbaye Saint-Bénigne

Les collections du musée archéologique sont abritées dans une partie de l’ancienne abbaye Saint-Bénigne. Fondée au XIe siècle, de nombreux vestiges permettent de retracer l’histoire de ce lieu emblématique de Dijon.

Le 28/07 à 14h30 au musée archéologique