Pour bien débuter la nouvelle saison culturelle des musées, retrouvez la sélection de temps forts cutlurels pour le mois de février 2024.
► Nocturne
Concert avant-première du festival Beethoven
En avant-première du prochain Festival Beethoven à Beaune, ce concert exceptionnel dans le cadre de la Grande Galerie du Musée des Beaux-Arts présentera des œuvres de Schubert et Beethoven pour violon, violoncelle et piano, dont le célèbre trio « Les Esprits », interprétés par trois artistes internationaux de premier plan.
Avec Liza Ferschtman, violon, Enrico Pace, piano et Sung-Won Yang, violoncelle
Le 29/02 au musée des Beaux-Arts
► Rendez-vous des familles
Kit à jouer
Partez à la découverte des œuvres du musée. Lancez le dé et selon le chiffre obtenu, déplacez vous sur les cases du jeu puis dans la salle correspondante : une activité vous invite à partager un moment amusant !
À partir de 6 ans
Le 25/02 à 14h30 au musée des Beaux-Arts
► Les visites thématiques
Se nourrir au quotidien
Des courses à la préparation des repas, notre quotidien est rythmé par cette question : qu’est-ce qu’on mange aujourd’hui ? Il en était de même au XIXe siècle dans les campagnes bourguignonnes mais sans micro-ondes ni services de livraison à domicile pour les soirs en manque d’inspiration !
Le 18/02 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
Visite enfant - L’Histoire de la mythologie
Les histoires inventées durant l’Antiquité sont reproduites dans les peintures et les sculptures dès la période suivante et jusqu’à nos jours. Pourquoi les mythes antiques ont fasciné toutes les époques historiques ? Venez écouter ces histoires présentent au musée des Beaux-Arts en lien avec les œuvres conservées au musée de l’Archéologie de Dijon.
À partir de 6 ans
Les 22/02 et 29/02 à 14h30 au musée des Beaux-Arts
► Midi au musée
Dialogue entre les collections du FRAC Bourgogne et du musée des Beaux-Arts
Dans le cadre du raccrochage des collections XXe siècle du musée des Beaux-Arts, deux œuvres du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Bourgogne sont exposées depuis avril 2023 dans les salles dédiées au renouvellement de l’abstraction dans la peinture de la seconde moitié du XXe siècle. Venez découvrir en compagnie de professionnels des deux institutions les toiles de Gerhard Richter et de Bernard Piffaretti au regard des collections de peinture gestuelle du musée des Beaux-Arts.
Avec le FRAC Bourgogne
Le 15/02 à 12h30 au musée des Beaux-Arts