Temps forts du mois de décembre

 

En cette fin d'année, découvrez les temps forts culturels du mois de décembre ! 

 

► La semaine dijonnaise des handicaps 

 

Les yeux fermés, une séance audiodescriptive

Sans les yeux, on écoute, on imagine... Non-voyants et personnes voyantes tentées par une sensibilisation au handicap découvrent ensemble des œuvres du musée. Une expérience inattendue à partager !

Le 5/12 à 12h30 au musée de la Vie bourguignonne et le 7/12 à 14h30 au musée des Beaux-Arts 

 

CREAI

Au cœur de la Grande galerie XVIIIe siècle du musée des Beaux-Arts, le Centre Régional d’Études d’Actions et d’Informations (CREAI) en faveur des personnes en situation de vulnérabilité vous propose différentes activités de sensibilisation sur l’accessibilité dans la culture.

Le 7/12 de 10h à 17h, en continu au musée des Beaux-Arts (Grande galerie, salle 26, 1er étage) 

 

Le Moyen Âge en couleurs 

À partir d’un motif du Moyen Âge, jouons avec les variations de couleurs, les dégradés, les camaïeux. Un atelier d’initiation aux encres colorées.

Le 8/12 à 14h30 au musée archéologique

 

L'application Nomade, ou l'accessibilité à portée de main 

L'application numérique de visite Nomade présente une sélection d'œuvres majeures du musée des Beaux-Arts grâce à des contenus adaptés aux personnes en situation de handicap visuel, auditif ou mental. L'application peut être téléchargée gratuitement (Google Play Store/App Store) afin de découvrir les collections lors de la visite du musée, ou même à distance, pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

Une aide à la prise en main de tablettes connectées au Nomade sera proposée aux visiteurs pour leur permettre d'accéder plus facilement aux parcours adaptés en audiodescription et en français Facile à Lire et à Comprendre (FALC).

Les 7 et 8/12 de 14h30 à 17h30 en continu au musée des Beaux-Arts 

 

► Nocturne 

 

Concert Musique et poésies arabes

Né de la rencontre entre Atef (oud), Arthur (zarb) et Louison (viole de gambe), le trio Bélunga est animé d’une passion commune pour les répertoires anciens occidentaux et traditionnels orientaux. Tous trois issus d’écoles supérieures de musique, ils se retrouvent autour d'une même idée de partage et d'échange au sein de leurs disciplines instrumentales respectives. Jamais très loin des musiques orales et improvisées, ce trio pour le moins atypique résonne comme une invitation au voyage…

Dans le cadre des Nuits d’Orient et d’ailleurs. Avec le trio Bélunga

Le 5/12 à 19h au musée des Beaux-Arts 

 

► Les visites thématiques

 

Beau comme un Grec
Le corps masculin antique est omniprésent au musée des Beaux-Arts, parfois caché, parfois fièrement exhibé. Mais comment est-il représenté, et pourquoi est-il si important ? Le musée des Beaux-Arts dispose d'une collection riche, présentant le corps sous toutes ses coutures.

Le 14/12 à 14h30 au musée des Beaux-Arts 

 

Fêtes de fin d’année : traditions et légendes

La fin d’année est riche en festivités : la fête des Catherinettes, l'Avent, Noël, la saint Nicolas, le jour de l'An… Chacun de ces évènements mêle traditions et légendes. Voici l’occasion de redécouvrir l’origine de ces célébrations.

Le 8/12 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne 

 

Les donations 

Laissez-vous emmener dans une déambulation au fil de nos collections a la rencontre des créations de Fabienne Verdier, Bernard Plossu, Léon Glaize... Nos médiateurs culturels vous partageront leurs coups de cœur parmi les artistes et œuvres ayant fait l'objet de donations récentes.

Le 22/12 à 16h au musée des Beaux-Arts 

 

Plus tard, je serai archéologue...

Après une visite-découverte sur le métier de l’archéologue, les enfants sont initiés à la fouille archéologique en reproduisant les gestes des archéologues. Alors armés vous d’outils, de patience et de chance et venez découvrir le métier de l’archéologue.

Le 27/12 à 14h30 au musée archéologue 

 

► Cinéma au musée 

 

Une visite / un film

Les artisans du Père Noël : entrez dans leur atelier…

Admirer les décorations des vitrines de Noël est aujourd'hui une véritable tradition pour certains. Les petits (et grands) enfants préfèrent sans doute celles des magasins de jouets, comme celui de monsieur Guy Verrière, ouvert entre 1930 et 1986. Admirons sa vitrine et sa collection de jouets anciens, puis découvrons les secrets de fabrication avec le film documentaire Les artisans du Père Noël : entrez dans leur atelier…

Visite suivie du film Les artisans du Père Noël : entrez dans leur atelier... de M. Gauriat, A. Mallet et B. Cornuau, Ed. Beta production, 1995, 52 minutes.

Durée totale 1h30 (40 min de visite et 50 minutes de film)

Le 22/12 à 15h au msuée de la Vie bourguignonne