Le mois d'octobre dans les musées : voici la sélection des temps forts de la programmation culturelle !
► L'exposition

Exposition À portée d'Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France (1750-1930)
Riche de plus de 300 œuvres, l'exposition propose de découvrir deux siècles d’engouement pour les arts asiatiques en France, des collections royales de Louis XV ou de Marie-Antoinette aux collectes à visée commerciales puis scientifiques menées en Asie des années 1850 à 1930, sans oublier la vogue du Japonisme que partagent artistes, collectionneurs ou simples amateurs du «bibelotage» au 19e siècle.
► Les visites thématiques
Des thématiques plus générales pour une première découverte ou une redécouverte des musées de Dijon.
La révolution
Il y a 10 000 ans, Homo Sapiens rompt avec la culture nomade de ses prédécesseurs. Commence alors pour lui la vie de sédentaire. Il n’est plus chasseur-cueilleur, mais bâtisseur, agriculteur ou encore éleveur. Revenons à cette époque au sein du musée archéologique de Dijon pour découvrir comment l’Homme s’est élevé pour dominer la Terre.
Le 21/10 à 14h30 au musée archéologique
Vie des collections : nouvel accrochage des affiches
Les collections d’un musée ont une vie souvent méconnue des visiteurs. À l’occasion du nouvel accrochage d’art graphique, venez découvrir les affiches sorties des réserves.
Les 15/10 et 29/10 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
►Les Midi au musée
Les dessous de la Lingerie
Eléonore Markus, régisseure à la Direction des musées de Dijon et Marine Jacquemart, médiatrice culturelle au musée de la Vie bourguignonne, vous proposent de découvrir les coulisses de la Lingerie. Cet espace abritant une partie des collections textiles des musées vous sera exceptionnellement ouvert pour y découvrir les méthodes de préservations de ces œuvres si fragiles. Vêtements, coiffes, chapeaux et autres accessoires ont besoin d'être conditionnés de façons bien particulières, parfois singulières. Ce temps d'échanges vous permettra de découvrir cette face cachée des musées de Dijon.
Le 12/10 à 12h30 au musée de la Vie bourguignonne
► Les Nocturnes
Musique en ville
Une vipère en cuer : Dans les œuvres interprétées, la plupart des animaux évoqués sont des bêtes, rampantes, au sang froid, quelquefois pourvues d’écailles ou de crochets (l’aspic, le serpent, la vipère mais aussi le scorpion, l’iguane, etc). Elles mettent en garde contre les mauvaises conduites dans une dimension tant temporelle que spirituelle et agissent comme des matrices d’enseignements.
Avec Les Traversées Baroques
Le 15/10 à 11h au musée archéologique
Nocturne familles
Pendant les vacances, les enfants peuvent se coucher un peu plus tard ! Cette année encore, la soirée sera dédiée aux familles. Le musée se transforme en un vaste terrain de jeux pour petits et grands : un moment à partager pour jouer, deviner, regarder, chercher...
Le 25/10 de 19h à 21h30 au musée des Beaux-Arts