Retrouvez les temps forts culturels du mois d'août des musées. Au programme, visites thématiques, nocturnes et rendez-vous en famille !
► Rendez-vous des familles
Promenade contée
En écho au patrimoine pictural de cette exposition, un conteur vous emmènera en voyage dans le patrimoine de la tradition orale. Avec les légendes et les contes « la Parole qui raconte » est de tous les temps, d’hier et d’aujourd’hui, et pour tous les âges. Ainsi la Parole Conteuse a toujours accompagné les humaines dans leur découverte du monde, car c’est bien aussi par le récit que l’on peut accueillir la réalité, la penser, la rêver, s’en émouvoir et parfois en sourire. Vous vous laisserez porter par les histoires du conteur, par sa parole ici nourrie de « La légende dorée » et de récits issus de la tradition orale populaire que vous aviez peut-être cru trop éloignés de votre mémoire !
Le 18/08 à 10h30 au musée des Beaux-Arts
À vous de jouer - Costumes et accessoires
Ouvrons les coffres à linge de la garde-robe médiévale ! Cotte, robe, pourpoint, surcot, crépine… Observons les différentes manières de se vêtir.
Le 22/08 à 15h au musée des Beaux-Arts
À vous de jouer - Jeux romains
Venez découvrir la vie quotidienne des anciens gallo-romains et plongez vous dans la peau d’un habitant de la bourgogne antique en jouant à leur propre jeu !
Le 28/08 à 14h30 au musée des Beaux-Arts
► Les visites thématiques
Être fermier au XIXe siècle
En parcourant les collections du musée de la Vie bourguignonne consacrées à la vie à la campagne au XIXe siècle, plongeons-nous dans le quotidien des paysans d’autrefois. De quoi se compose la maison, comment s’organisait l’alimentation, comment réaliser les tâches domestiques sans électricité et eau courante… Redécouvrons ensemble les modes de vie passée.
le 10/08 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
Les incontournables du musée archéologique
Un parcours au cœur des collections pour découvrir les pièces emblématiques du musée, de la Préhistoire au Moyen Âge.
Le 12/08 à 14h30 au musée archéologique
Les incontournables du musée de la vie Bourguignonne
Venez découvrir les éléments marquants du patrimoine bourguignon : les costumes, la cuisine, la pharmacie, l’épicerie, la boucherie, les spécialités dijonnaises (moutarde, crème de cassis, pain d’épices).
Le 19/08 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
Les incontournables du musée Rude
Entrez et laissez-vous saisir par le gigantisme du moulage du Départ des Volontaires, œuvre phare de François Rude, célèbre sculpteur dijonnais.
Le 26/08 à 14h30 au musée Rude
"À votre service !"
" Qu’est que c’est que ce « bidule » ? À quoi ça sert ? C’est qui lui ? Qu’est-ce qu’ils font sur ce tableau ?" Les objets du musée sont parfois pleins de mystère. Pour ne pas rester avec vos questions, une médiatrice est dans les salles pour répondre à (presque) tout. Des micro-visites sont même proposées pour les objets emblématiques.
Le 16/08 à 10h et 14h30 et le 30/08 à 10h30 et 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
Fake News
Néandertal vivant dans des grottes, les Gaulois se sont unis face à l’envahisseur, l’Empire romain à été détruit par les barbares. Combien de fois avons-nous entendu ces phrases ? Il est temps de mettre fin à ces idées reçues grâce aux collections du musée archéologique.
Le 17/08 à 14h30 au musée archéologique
Dijon industrielle
L’image touristique de Dijon avec ses maisons à colombage et les colonnes du palais des Ducs ne doit pas faire oublier que Dijon a eu, au tournant du XXe siècle, une production industrielle de grande ampleur. Venez découvrir dans les collections du musée les produits « Made in Dijon » de l’époque.
Les 18 et 31/08 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
Rendons à César
« Tous les chemins mènent à Rome », « L’argent n’a pas d’odeur » ou encore « Se jeter dans la fosse aux lions » toutes ces expressions courantes proviennent de l’Antiquité ou de la Bible. Mais en connaissez-vous réellement le sens ? Découvrons l’origine de plusieurs locutions célèbres à partir de ses collections.
Le 24/08 à 14h30 au musée archéologique
► Dans le cadre de l'exposition Maîtres et merveilles
Nocturne - Lectures dans l'exposition
Poèmes, méditations, anecdotes, récites épiques ou descriptions de voyages... les collections de l'exposition Maîtres et merveilles peuvent être mises en lumière grâce à de nombreuses sources littéraires. Laissez-vous guider par Élisabeth Barbazin et ses lectures afin de découvrir les œuvres de l'exposition sous un aspect nouveau.
Les 21 et 22/08 à 19h au musée des Beaux-Arts
Visites thématiques de l'exposition
Reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture, l’exposition Maîtres et merveilles offre un panorama de la peinture germanique du XVe siècle jusqu’au début du XVIe siècle, au prisme d’une sélection inédite, de nouveaux rapprochements et de réattributions. À forte visée pédagogique, l’exposition propose des clés de lecture essentielles à la compréhension de la place de ces œuvres à la fin du Moyen Âge et interroge également l’évolution des modes de représentation et les particularités stylistiques de plusieurs foyers de création choisis en Allemagne et dans les marges de l’Empire.
Les 10, 11, 14, 17, 18, 21, 24, 25 et 31/08 à 14h30 au musée des Beaux-Arts