Success story pour le paravent de Coromandel

Première opération de mécénat participatif : un succès - C’était une première pour la ville de Dijon et le musée des Beaux-Arts : une opération de mécénat participatif pour accompagner la restauration d’envergure d’un paravent de laque dite de « Coromandel », pièce exceptionnelle redécouverte dans les réserves du musée.

Après cinq semaines de campagne sur la plateforme KissKissBankBank, le succès est au rendez-vous. L’objectif de collecte, 8 000 euros, a été atteint et même dépassé. Grâce à l’ensemble des contributeurs, un peu plus d’une centaine, le paravent de Coromandel va pouvoir être entièrement restauré et sera présenté, dès le 20 octobre prochain, lors de l’exposition À Portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d’art asiatique en France (1750-1930).

Le succès de cette campagne est l’occasion pour le musée des Beaux-Arts et la ville de Dijon de remercier chaleureusement tous les contributeurs de cette belle opération, quel que soit le montant de leur don, quel que soit leur statut et leur implication : particuliers, entreprises privées et associations, partenaires, relais de l’opération. A noter que la Société des Amis des Musées de Dijon (SAMD) a contribué généreusement à cette campagne, confirmant par là-même son soutien historique et indéfectible aux musées.

Pour revenir sur la campagne... – A travers cette opération, il s’agissait de sauvegarder un paravent de Coromandel, joyau des collections asiatiques du musée. Pour accompagner la restauration d’envergure (80 jours de travail) nécessaire à la présentation de cette œuvre, le musée des Beaux-Arts avait lancé, le 5 juin dernier, sa première campagne de crowdfunding.

La collecte de dons avait pour objectif de réunir 8 000 euros destinés au financement de l’opération, d’un coût total de 50 700 euros. La ville de Dijon prenait en charge 50% de la dépense et bénéficiait d’une subvention de l’État (Direction régionale des Affaires culturelles) pour 35% du budget. Le musée comptait donc sur la mobilisation des donateurs pour les 15% restants.

Vecteur d’adhésion et d’engagement du public en faveur de son patrimoine, ce mécénat était ouvert à tous, via la plateforme KissKissBankBank, référence dans ce domaine.

Paravent de Coromandel

Paravent de huit feuilles à décor de scène de palais [avant restauration] Chine, fin XVIIe-XVIIIe siècle Bois, laque polychrome dite de « Coromandel », polychromie et dorure H. 135,5 cm ; L. 344 cm Ancienne collection du parlementaire dijonnais Jean-Baptiste Jehannin de Chamblanc (1722-1797) Musée des Beaux-Arts de Dijon, inv. CA 1631 © Atelier Anne Jacquin/ Musée des Beaux-Arts de Dijon/ François Jay

Paravent de Coromandel

Paravent de huit feuilles à décor de scène de palais [extrait] Chine, fin XVIIe-XVIIIe siècle Bois, laque polychrome dite de « Coromandel », polychromie et dorure H. 135,5 cm ; L. 344 cm Ancienne collection du parlementaire dijonnais Jean-Baptiste Jehannin de Chamblanc (1722-1797) Musée des Beaux-Arts de Dijon, inv. CA 1631 © Atelier Anne Jacquin/ Musée des Beaux-Arts de Dijon/ François Jay