La Société des amis des musées de Dijon (SAMD) fête, cette année, un siècle d’existence ! À cette occasion, les musées mettent en valeur les œuvres acquises ou restaurées par la SAMD.
Une centaine d'œuvres à (re)découvrir
Les différents musées - archéologique, des Beaux-Arts et de la Vie bourguignonne - mettent en valeur les œuvres acquises ou restaurées par la SAMD grâce à des nouveaux cartels rédigés pour l'occasion, mais aussi avec des autocollants spécifiques. Une sélection d'œuvres spécialement sorties des réserves sera également présentée au musée des Beaux-Arts, en salle 23, dès le 5 mars 2025. Pour accompagner le tout, une publication sur cet anniversaire est en vente dans les boutiques des musées.
La SAMD et les musées
Les musées ont un partenariat historique avec la SAMD ! Fondée en 1925, elle a été reconnue d'utilité publique en 1951. Elle contribue régulièrement au rayonnement des musées, à l'enrichissement de leurs collections ainsi qu'à la vie culturelle et artistique de Dijon.
Pour en savoir plus sur la SAMD de Dijon, cliquez ici
Quelques œuvres issues des dons de la SAMD...
Don d'une marqueterie de Jean Demoulin
Jean DEMOULIN (1715-1798), Bureau de pente, marqueterie. Don de la société des amis des musées de Dijon au Musée des Beaux-Arts de Dijon en 2003. © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay.
Don du Portrait de la danseuse italienne Giulia Leonardi de Ferdinand Hodler
Ferdinand HODLER. Portrait de la danseuse italienne Giulia Leonardi, 1910. Crayon noir, crayon de couleur et aquarelle sur papier. Don de la société des amis des musées de Dijon en 1993. © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay.
Don d'Étude pour le prophète Ézéchiel de Nicolas de Hoey
Nicolas de HOEY (1540–1611). Étude pour le prophète Ézéchiel. Dessin, avant 1594. Plume et encre brune, lavis brun et rehauts de gouache blanche. Don de la société des amis des musées de Dijon en 1993. © photo Michel Bourquin.
Don d'Allégorie de la Force d'Antoine Bourdelle
Antoine BOURDELLE, (1861-1929). Allégorie de la Force. Bronze doré. Première épreuve d’une étude pour une tête du Monument Alvear à Buenos-Aires (1913-1923). Don de la société des amis du musée de Dijon en 1951. © photo Musée des Beaux-Arts de Dijon.
Don de Jeune femme au corsage bleu de Jacques Courtin
Jacques COURTIN (1672–1752). Jeune femme au corsage bleu, huile sur toile. Don de la société des amis des musées de Dijon au Musée des Beaux-Arts de Dijon en 1967. © Musée des Beaux-Arts de Dijon/Hugo Martens
.