la restauration des Œuvres ou les secrets de la métamorphose du musée des beaux-arts

JOURNÉES D'ÉTUDES

jeudi 9 et vendredi 10 avril 2020

Il aura fallu plus d'une décennie de travaux pour rendre toute sa splendeur au musée des Beaux-Arts de Dijon. Ouvert en mai 2019, il est désormais accessible à tous et permet à ses visiteurs de redécouvrir un patrimoine d'une richesse exceptionnelle. Durant ce chantier, si le projet architectural était d'envergure, un autre volet a été tout aussi ambitieux, celui de la campagne de restauration des oeuvres.

Près d’un an après cette réouverture, la direction des musées et la ville de Dijon proposent deux journées d'études pour comprendre les enjeux de ces restaurations (parcours rénové de la phase 2) : Pourquoi restaurer ? Selon quelles problématiques et avec quels objectifs ?
Quel apport de l’accompagnement scientifique ? Comment s’instaure le nécessaire dialogue entre art et science ? Pour quel renouvellement du regard et des savoirs sur les collections ?

Salle de conférence de La Nef – 1 place du Théâtre - Dijon
Renseignements et inscription obligatoire (possible à la demi-journée) auprès de la direction des musées : dmpatville-dijon [dot] fr ou au 03 80 74 52 70, avant le 3 avril.

Téléchargez le programme