Réouverture des salles XXe siècle

 

Les salles dédiées aux collections du XXe siècle sont à nouveau ouvertes ! 

 

Depuis quelques mois, les collections du début du XXe siècle n’étaient plus visibles au musée des Beaux-Arts de Dijon. Les œuvres avaient été décrochées pour laisser la place à la grande rétrospective consacrée à Maria Helena Vieira da Silva, qui a attiré 45 000 visiteurs (décembre 2022-avril 2023).
 

Depuis quelques jours, les salles sont à nouveau accessibles et permettent de (re)découvrir les peintures et des sculptures de la période cubiste, des débuts de l’abstraction et des années 1940 et 1950. Le raccrochage permet de retrouver des œuvres connues des visiteurs mais aussi d’en dévoiler de nouvelles, qui étaient conservées en réserve. Les visiteurs peuvent ainsi revenir admirer les œuvres de Juan Gris, Louis Marcoussis, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Joachin Torres Garcia, Raoul Dufy, Maria Helena Vieira da Silva, Arpad Szenes, Nicolas de Staël...

 

 

Collaboration avec le Frac Bourgogne (Dijon) et le musée Zervos (Vézelay)

 

Ce raccrochage s’est présenté comme une véritable opportunité pour le musée, celle de tisser de nouveux liens avec des collections bourguignonnes : le Frac Bourgogne a consenti au prêt d’une toile de Gerard Richter (Merlin, 1982)  et d’une toile de Bernad Piffartti (Sans titre, 1999), exposées dans la salle consacrée à la peinture gestuelle. Le musée Zervos à Vezelay a quant à lui consenti au prêt d’une toile de Paule Vezelay (Composition, 1934), permettant d’enrichir l’ensemble des peintures abstraites des années 1930.

Le parcours rend aussi hommage aux collectionneurs Pierre et Kathleen Granville qui ont rassemblé avec passion des œuvres et des objets d’une grande variété d’époques et de provenance. Ils ont fait dont de près de 700 item au musée des Beaux-Arts de Dijon, à partir des années 1970. C’est cette donation qui a dessiné les grandes lignes des collections modernes du musée, autour du Cubisme et de la Nouvelle école de Paris.
 

Retrouvez ici le communiqué de presse dédié à cette réouverture.