Du 1er avril au 31 octobre, le musée archéologique est ouvert sur les horaires d'été tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.
Découvrez les temps forts de la programmation culturelle au musée
« Il était une fois les gallo-romains » (pour les 6-9 ans)
Pars à la découverte de cette culture à travers les collections du musée archéologique ! Un atelier attend également les petits artistes, avec le modelage d’un gallo-romain en argile et avec la confection d’un bijou.
Dijon Sport Découverte, du 11 au 14 avril, cycle de 4 séances
« Pas si fainéants ces Mérovingiens »
Le musée archéologique possède de nombreux artefacts datant de l’époque Mérovingienne : des armes d’une grande qualité, des bijoux révélant une grande maîtrise de l’orfèvrerie ou encore des parures décorées rappelant la christianisation. De nombreuses œuvres sont à découvrir afin d’essayer de percer certains mystères d’une des périodes les plus méconnues de notre histoire.
Dijon Sport Déouverte, le 22 avril et le 6 mai
Nuit des musées
C'est désormais un incontournable de la programmation culturelle des musées en France, et particulièrement à Dijon. Pour la 19e édition de cet événement national, les 5 musées dijonnais : musée archéologique, musée d'Art sacré, musée des Beaux-Arts, musée Rude et musée de la Vie bourguignonne, ouvriront leurs portes de 20h à minuit avec des propositions culturelles aussi riches qu'étonnantes !
Néolithique et Protohistoire ancienne, quelles différences ?
Au travers d’une déambulation parmi les vitrines consacrées au Néolithique et à la Protohistoire ancienne, cette visite se propose de faire un pas de côté et d'interroger la pertinence de ce découpage
traditionnellement opéré en archéologie. Un brin provocateur, ce point de vue permettra de proposer une (re-)lecture de ces sociétés passées.
Avec Anthony Denaire, maître de conférences en Archéologie - Néolithique européen à l’Université de Bourgogne
Retrouvez également toute la programmation culturelle du musée dans l'agenda.