La publication "Dijon, archi/culture !"

Un guide de petit format édité par les éditions Alternatives et destiné au grand public, est réalisé dans le cadre de l'exposition.

 

Un guide pratique

Il invite les visiteurs à poursuivre la découverte des bâtiments en partant dans la ville. Le format particulier du livre, avec ses pages richement illustrées qui se déplient horizontalement, permet de découvrir de manière originale  chaque bâtiment par des vues d’ensemble, des plans, des croquis, des détails... Un texte court rédigé par le critique d'architecture contemporaine François Lamarre présente la genèse du projet et explique le programme architectural mis en oeuvre.
Format : 150 x 200 mm.
Pages : 14 modules dépliants horizontaux.
Prix : 14,90 €

 

L'auteur, François Lamarre

Architecte de formation, venu au journalisme via la recherche urbaine, François Lamarre a travaillé sur l’économie et la production du cadre bâti avant de revenir à l’architecture pour créer le magazine D’A / d’architectures en 1988. À la demande du Conseil national de l’ordre des architectes, il a animé, de 1988 à 1996, la Maison de l’architecture à Paris.

 

L'éditeur, Alternative

La maison Gallimard possèdent la marque Alternatives, fortement reconnue dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme depuis 1977 et la parution de deux titres promis à un vif succès : Habitats et La maison autonome de Robert Chareyre, précurseur de la collection Anarchitecture.
Les éditions Alternatives oeuvrent aussi bien sur la valorisation du patrimoine que sur la mise en valeur des nouvelles voix dans le domaine de l'urbanisme. Leurs publications sont réalisées dans un souci de pédagogie pour ouvrir au plus grand nombre les sujets architecturaux, sans pour autant sacrifier l'exigence de précision et de clarté que demandent de tels sujets.