Le projet scientifique et culturel

Le projet scientifique et culturel (PSC) est un document de synthèse qui propose une feuille de route pour le développement à venir d'un musée ou d'un établissement culturel. Ce PSC est le garant de la cohérence de l'action menée, il en fixe le cadre et l'esprit général.

 

 

Un fil directeur

La direction des musées de Dijon regroupe, depuis 2015, cinq musées (musée archéologique, musée d'Art sacré, musée des Beaux-Arts, musée de la Vie bourguignonne - Perrin de Puycousin, musée Rude). Elle a vocation à formaliser son propre projet scientifique et culturel pour servir de fil directeur au rassemblement de ces différentes structures.

 

Outil de réflexion autant que de prospective, le PSC de la direction des musées s'appuie sur une analyse de l'existant pour proposer un cadre d'action qui fasse sens, aussi bien par rapport aux grands axes de la politique municipale que par rapport aux réflexions menées actuellement au plan national sur le rôle structurant du musée dans la société et dans le territoire.

 

La direction des musées a choisi d'appuyer sa démarche de rédaction d'un PSC sur la constitution d'un Comité scientifique, dont la première réunion a eu lieu le 1er décembre 2016. Ce comité, composé d'experts issus des différents champs du patrimoine, représentant des établissements patrimoniaux importants aussi bien au plan national qu'international, aura pour vocation d'accompagner la réflexion autour du PSC. A travers une mission d'expertise, de conseil et de témoignage, les membres du comité apporteront leur aide et leur caution à la constitution d'un document structurant, qui offrira à la direction des musées un socle ferme qui légitime son action.

 

 

De nouvelles missions

Fortes d'un ancrage important dans l'histoire et le patrimoine dijonnais, les différentes structures de la direction des musées doivent ancrer leur discours dans un rapport au territoire. Le territoire, fil rouge du PSC à venir, est au cœur de la démarche.

La direction des musées se donne en effet pour mission :

  • de mettre en évidence les continuités thématiques et chronologiques qui permettent le renvoi d'un site à l'autre. La direction des musées a pour objectif de proposer un schéma de compréhension et de mise en valeur du territoire.
  • d'irriguer le territoire, en s'adressant à l'ensemble de la population, pour faire de la richesse patrimoniale de la ville une ressource accessible à tous, pleinement intégrée dans les pratiques culturelles des habitants du territoire.
  • d'attirer vers le territoire, en revendiquant la capacité d'attraction que représentent à l'extérieur les éléments majeurs de son patrimoine, capables de faire venir à Dijon des flux touristiques importants et de participer au rayonnement et à la notoriété du territoire à l'échelle internationale.