Au mois de mars, les musées participent au mois de l'égalité ! Une programmation culturelle est tout spécialement imaginée pour l'occasion.
Un engagement
Cette année, les musées participent au mois de l’égalité avec une programmation spécifique autour de la représentation de la femme au fil des siècles, son image, ses rôles, son implication dans la société, à travers des visites commentées aux musées archéologique, des Beaux-Arts et de la Vie bourguignonne. Un parcours thématique est également présent au musée des Beaux-Arts. Cette participation confirme l’engagement des musées de Dijon autour de réflexions et de problématiques d’actualité… un engagement pertinent qui vient compléter les missions élémentaires de conservation et de transmission des musées.
Le mois de l'égalité
Organisé depuis 4 ans par la ville de Dijon, le mois de l’égalité permet de valoriser les actions menées par la ville et ses partenaires institutionnels ou associatifs en faveur de l’égalité et de la diversité. Plus de 60 événements sont proposés durant tout le mois de mars : expositions, conférences, ateliers et débats sont au programme. Ces rendez-vous sont autant d’occasions d'échanger, de réfléchir ensemble, mais aussi d’agir collectivement pour que l’égalité devienne une réalité pour chacun.e d'entre nous.
Le programme
Visite thématique : La représentation du corps des femmes
Un parcours thématique d’une heure explore les représentations du corps des femmes dans l'art. Désiré, martyrisé, idéalisé ou domestiqué, le corps féminin est depuis toujours regardé à travers le prisme des enjeux historiques, sociétaux et culturels.
Le 1/03 et le 22/03 à 14h30 au musée des Beaux-Arts
Midi au musée : corps des femmes, entre représentations artistiques et numériques
un parcours thématique est proposé au sein du musée des Beaux-Arts, explorant les représentations du corps des femmes dans l’art et leur mise en image contemporaine, notamment sur les réseaux sociaux. Ce parcours vise à sensibiliser le public aux dynamiques historiques et actuelles de la construction du regard sur le corps féminin, en mettant en lumière les enjeux sociétaux et médiatiques qui en découlent. L’initiative ambitionne également de s’inscrire durablement, au-delà du mois de mars, comme un outil pérenne de réflexion et d’éducation.
Visite thématique : La femme gallo-romaine
Comment vivait-on quand on était une femme pendant l’Antiquité en Gaule Romaine ? Considérée comme mineure d’un point de vue juridique, la femme gallo-romaine n’a pas beaucoup de pouvoir. Grâce à de nombreuses traces archéologiques présentes dans les collections, essayons de dresser non pas un, mais des portraits de femmes durant l’Antiquité Gallo-romaine.
Le 8/03 à 14h30 au musée archéologique
Rendez-vous des familles : "Boulot de bonne-femme"
venez découvrir ou redécouvrir tous les travaux assumés par les femmes au XIXᵉ siècle, dans les campagnes comme à la ville. Souvent invisibilisées et déconsidérées, confrontez-vous à ces tâches, pas si délicates, au cours d’une Olympiade d’un autre genre.
Le 9/03 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
Visite thématique : Les femmes artistes
De nombreuses femmes ont marqué leur temps par leur beauté, leurs actions ou encore par leur statut social. Mais qu’en est-il dans l’histoire de l’art ? Nombreux sont les hommes artistes, peintres ou sculpteurs, présentés dans l’enseignement culturel. Pourtant, beaucoup de femmes ont également pratiqué les arts plastiques. Venez découvrir celles exposées au musée des Beaux-Arts.
Le 15/03 à 14h30 au musée des Beaux-Arts