Musée des Beaux-Arts

Portrait de gentilhomme

 

Portraitiste de talent, le Néerlandais Frans Hals a su insuffler dans l’art du portrait un renouveau inspiré des Flandres par la spontanéité des poses et des expressions, une exécution virtuose et un coup de pinceau audacieux.

 

© musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

 

Placé devant un fond neutre, le gentilhomme est représenté de manière frontale dans une pose dynamique avec le geste de la main gauche portant un chapeau.

Toute l’attention du spectateur est dirigée vers l’extraordinaire traitement du costume et des accessoires : le rendu de la veste damassée, de la collerette et des bijoux est saisissant de réalisme et témoigne de la virtuosité de l’artiste à représenter fidèlement les matières. L’utilisation d’une palette sobre, dominée par les bruns et noirs, juste rehaussés par l’éclatante blancheur de la fraise ou la carnation du visage, révèle également l’habileté de Hals à traiter tout en nuances le genre du portrait. Daté de 1619, ce portrait de gentilhomme, dont le modèle n’a pas été identifié avec certitude malgré la présence des armoiries ajoutées en haut à droite, vient de retrouver un éclat et surtout une nouvelle interprétation grâce à une récente restauration. En effet, la collerette de dentelle a été allégée de ses repeints tardifs, le chignon qui dénaturait la coiffure enlevé, et une bague a été dévoilée à l’annulaire gauche. La présence de cette bague, montrée ostensiblement par le modèle, pourrait conforter l’hypothèse d’un portrait réalisé à l’occasion d’un mariage, dont il existerait un pendant – le portrait de l’épouse – malheureusement encore non identifié aujourd’hui.

Ce portrait de jeunesse, malgré une certaine raideur de la pose, illustre donc déjà tout le talent de Hals, qui se spécialise dans la représentation des figures de la haute aristocratie néerlandaise dans la première moitié du XVIIe siècle.

 

 

Infos pratiques

Frans Hals

(Anvers, 1581/1585 - Haarlem, 1666)

 

Portrait de gentilhomme

1619

Huile sur toile

H. 93 cm ; L. 77 cm

Legs de Joseph Chenot, 1899

Inv. 1366