Des parcours de musée en musée

La Direction des musées propose des parcours de découverte des collections de l'ensemble des musées. Au travers d'un thème, exploité au cours de deux visites (1h chacune) et d'une visite-atelier (1h30), les élèves découvrent les oeuvres du musée archéologique, du musée de la Vie bourguignonne et du musée des Beaux-Arts.

 

Le parcours

Le parcours est décliné en 3 séances (1 séance = 1 déplacement de la classe au musée). L'inscription aux 3 séances est obligatoire mais une seule réservation est nécessaire pour l'ensemble.

Deux thèmes sont proposés.

 

Les anciens métiers

Ce parcours est constitué d’une visite-atelier au musée archéologique, d’une visite au musée des beaux-arts et d’une visite au musée de la Vie bourguignonne.

Il permet d’aborder d’une manière chronologique la diversité des métiers :

  • les premiers agriculteurs-éleveurs, les fileurs, les tisserands, les potiers du néolithique
  • les métallurgistes gaulois
  • les métiers du bâtiment et les commerçants de l’Antiquité
  • les métiers du Moyen Âge : musiciens, copistes, sage-femmes, peintres, sculpteurs, orfèvres, etc.
  • au 19e siècle, les métiers d’aiguille, les métiers liés aux ressources naturelles locales (travaux liés à la pierre, à la terre et au bois), les «petits métiers» en ville...

La visite-atelier permet une initiation au travail du métal ou de la terre.

 

L'enfance

Ce parcours est constitué d’une visite au musée archéologique, une visite au musée des Beaux-Arts et une visite-atelier au musée de la Vie bourguignonne.

Il permet d’aborder d’une manière chronologique la place de l’enfant dans les sociétés antiques, médiévales et modernes.

  • histoire des mentalités gallo-romaines, costume, alimentation, école, jouets...
  • la représentation de l’enfance dans l’art : in utero, naissance et Nativité...
  • l’enfant de la naissance à l’âge de 12 ans, aux 19e-20e siècles : notion d’âges de la vie, naissance, vêtements, alimentation, rites et coutumes autour de l’enfance

La visite-atelier est une démonstration de la manière dont les nourrissons étaient langés.