Des parcours de musée en musée

La direction des musées et du patrimoine propose des parcours de découverte des collections de l'ensemble des musées : au travers d'un thème, exploité au cours de deux visites (1h chacune) et d'une visite-atelier (1h30). Les élèves découvrent les oeuvres du musée archéologique, du musée de la Vie bourguignonne et du musée des Beaux-Arts.

 

Le parcours

Le parcours est décliné en 3 séances (1 séance = 1 déplacement de la classe au musée). L'inscription aux 3 séances est obligatoire mais une seule réservation est nécessaire pour l'ensemble.

Deux thèmes sont proposés.

 

Les anciens métiers

Ce parcours est constitué d’une visite-atelier au musée archéologique, d’une visite au musée des beaux-arts et d’une visite au musée de la Vie bourguignonne.

Il permet d’aborder d’une manière chronologique la diversité des métiers :

  • les premiers agriculteurs-éleveurs, les fileurs, les tisserands, les potiers du néolithique
  • les métallurgistes gaulois
  • les métiers du bâtiment et les commerçants de l’Antiquité
  • les métiers du Moyen Âge : musiciens, copistes, sage-femmes, peintres, sculpteurs, orfèvres, etc.
  • au 19e siècle, les métiers d’aiguille, les métiers liés aux ressources naturelles locales (travaux liés à la pierre, à la terre et au bois), les «petits métiers» en ville...

La visite-atelier permet une initiation au travail du métal ou de la terre.

 

L'enfance

Ce parcours est constitué d’une visite au musée archéologique, une visite au musée des Beaux-Arts et une visite-atelier au musée de la Vie bourguignonne.

Il permet d’aborder d’une manière chronologique la place de l’enfant dans les sociétés antiques, médiévales et modernes.

  • histoire des mentalités gallo-romaines, costume, alimentation, école, jouets...
  • la représentation de l’enfance dans l’art : in utero, naissance et Nativité...
  • l’enfant de la naissance à l’âge de 12 ans, aux 19e-20e siècles : notion d’âges de la vie, naissance, vêtements, alimentation, rites et coutumes autour de l’enfance

La visite-atelier est une démonstration de la manière dont les nourrissons étaient langés.