L'Œuvre des Dijonnais : découvrez l'œuvre qui rejoint le musée !

 

Le 5 avril dernier, la ville de Dijon et les musées lançaient l’opération citoyenne “L'Œuvre des Dijonnais”. L’occasion vous avez été donnée de participer à la vie des musées en votant pour l’œuvre que vous souhaitiez voir exposée au musée des Beaux-Arts.

 

Durant presque deux mois, vous avez pu découvrir six œuvres totalement inédites et actuellement conservées en réserve. Chacune de ces œuvres, fruit de la sélection des conservatrices des musées, a fait l’objet d’un clip de présentation, que vous pouvez retrouver ici. Vous avez été 4 388 à participer à ce projet !

 

Grâce à vos votes, votre œuvre favorite sort des réserves pour venir s’installer dans les salles du musée des Beaux-Arts dès le 5 juillet et ce jusqu’au 23 octobre. Un vent d’exotisme semble souffler sur Dijon… Sans plus attendre, découvrez la grande gagnante !

 

Les Estampes japonaises 

 

 

(re)découvrez en vidéo l’histoire de ces estampes ! 

 

 

Cette sélection de 12 estampes japonaises, n’a jamais été exposée depuis leur entrée au musée en 1898. Cet ensemble est issu d'un très bel album d'œuvres graphiques de Chine et du Japon assemblé par le collectionneur Charles-Honoré Thévenot (1812-1894), pharmacien à Dijon.

 

Vous pourrez les retrouver dans la même salle que La Japonaise au bain de James Tissot (salle 40 – niveau 2).  Les estampes témoignent de la vogue du "japonisme" qui gagne les intérieurs et les collections d'amateurs, non plus seulement à Paris mais aussi à Dijon, à la fin du XIXe siècle.

 

Pour préserver toute leur fraîcheur chromatique, ces feuilles devront rejoindre les réserves pour plusieurs années à l'issue de cette présentation, alors ne les manquez pas!

 

En attendant de pouvoir venir les admirer au musée, retrouvez en images les estampes qui se préparent à être exposées...