L'Œuvre des Dijonnais, c'est vous qui décidez !

 

L’Œuvre des Dijonnais, c’est vous qui décidez !  

Du 5 avril au 31 mai, élisez votre œuvre préférée parmi les six présentées, issues des collections du musée des Beaux-Arts. Celle qui remportera le plus de votes sera exposée au musée, à partir de mi-juin. Alors, à vos marques, prêts, appréciez, votez !

 

Un projet participatif

Vous avez la possibilité de participer à la vie des musées ! Pour cela, il suffit de se rendre sur la plateforme dessinonsdijon.fr et de voter pour votre œuvre favorite.

 

L’œuvre des Dijonnais est un projet inédit qui a pour vocation de faire du musée un lieu de partage, d’échanges et d’expériences. Ainsi, grâce à votre vote, vous devenez contributeur ! Habituellement non visibles du public, vous pouvez découvrir quelques trésors que contiennent les réserves du musée des Beaux-Arts. Seule une partie étant exposée dans les salles, c’est l’opportunité de parcourir les collections riches et exceptionnelles du musée.

 

Partez à la découverte des œuvres coup de cœur des conservatrices des collections des musées de Dijon. Laquelle de ces six œuvres rejoindra le musée des Beaux-Arts ? À vous de choisir !

 

Quelle surprise réserve cette table des Établissements Gallé, datant de 1925 ? Découvrez-la avec Naïs ! 

 

 

 

Cette série d’estampes japonaises attend depuis plus d’un siècle d’être présentée au public… Plongez dans l’univers asiatique grâce au coup de cœur de Catherine !

 

 

 

Un buste reliquaire de 1520 peut-il encore réserver des surprises ? Avec Sandrine, partez à la rencontre d’un buste de Marie-Madelaine et découvrez son secret !

 

 

 

« La sculpture finalement, ce n’est pas autre chose que du dessin dans tous les sens ». Partez à la découverte d’un dessin de Antoine Bourdelle, présenté par Myriam.

 

 

 

Quel est le lien entre un chenet commandé en 1387 et un célèbre Duc de Bourgogne ? C’est ce que vous révèle Lola !

 

 

 

Cette gouache sur papier de Marie Raymond est une œuvre solaire des plus colorées ! Avec Agnès, plongez dans son univers joyeux et rayonnant.

 

 

Lequel de ces objets d'exception ou de ces incroyables compositions a retenu toute votre attention ? Choisissez et votez ici

 

 

 

La période de votes est ouverte du 5 avril jusqu’au 31 mai. Passé ce délai, il ne sera plus possible de voter. À l’issue du vote, l’œuvre qui aura reçu le plus de voix sera installée par les équipes au cœur du musée des Beaux-Arts pour être appréciée par tous. Vous pourrez la retrouver dans le musée des Beaux-Arts dès mi-juin.

Table à décor de nénuphars, noyer sculpté et mouluré, marqueteries de bois divers, 1925. Etablissements Gallé. Legs de Madame Yvonne Cretin à la Ville de Dijon, déposé en partie au musée des beaux-arts, 1971© Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Sélection de huit estampes japonaises, tirées de la série Histoire abrégée du grand Japon, par Adachi Ginkô, 1885-1888, legs Marie-Jeanne Thévenot (1898), inv. Alb.TH A 31 (f° 49a, 51b, 48a, 44a), Adachi Ginkô. Legs Marie-Jeanne Thévenot (1898) © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Buste-reliquaire, bois polychrome et doré,  vers 1515-1520, Atelier de Jan Borman. Legs Henri et Sophie Grangier, 1905 © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Composition, gouache sur papier, 1969 Marie Raymond © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay © ADAGP, Paris 2023

Chenet, fer, 14e siècle, 1387 .Dépôt du musée archéologique © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay

Caron, gouache, plume et encre brune sur papier,19e siècle (4ème quart), 20e siècle (1er quart), Antoine Bourdelle,  © Musée des Beaux-Arts de Dijon/François Jay