#ODM décembre 2018 - les résultats

 

Chaque mois, les musées de Dijon mettent en lumière une œuvre de leurs collections... une occasion unique de la découvrir dans les moindres détails. Cette saison, vous pouvez participer au choix de cette œuvre en élisant celle que vous souhaiterez voir présentée.

Pour cette œuvre du mois de décembre 2018, les votes ont eu lieu entre le 7 et le 16 novembre. Parmi les trois oeuvres proposées, celle retenue est le verre dans l'antiquité romaine.

 

Détail des votes (168 votants)

  • 83 votes pour le verre dans l'antiquité romaine
  • 47 votes pour le Tumulus de Clair-Bois
  • 38 votes pour Chalain

 

 

Oeuvre retenue

Transparence ? Le verre dans l'antiquité romaine

  
Premier matériau de synthèse fabriqué par l'homme, le verre est abondamment utilisé par les galloromains pour une large palette d'usages quotidiens ou exceptionnels – vaisselle, bijoux, toilettes, urnes funéraires... – grâce à une multiplicité de techniques et de décors.

©DMP / F. Perrodin

Le tumulus de Clair-Bois

 

Par le terme de tumulus, les archéologues désignent des monuments funéraires en forme de buttes. Situé sur le territoire de la commune de Bressey-sur-Tille, à une dizaine de kilomètres à l’est de Dijon, dans la plaine de la Saône, ses vestiges ont livré de nombreux renseignements sur les âges du fer : période de Hallstatt, puis de La Tène.

 

© DMP

Chalain

 

Redécouvrez la vie quotidienne des habitants du lac de Chalain (Jura), il y a plus de 5000 ans, et les raisons qui ont poussé ces hommes du Néolithique à venir s'installer dans un endroit en apparence inhospitalier. L'excellente conservation des objets permet aujourd'hui de vous présenter une société originale qui a su s'adapter à son environnement.

 


© DMP / F. Perrodin