#ODM avril 2018 - les résultats

 

Chaque mois, les musées de Dijon mettent en lumière une œuvre de leurs collections... une occasion unique de la découvrir dans les moindres détails. Cette saison, vous pouvez participer au choix de cette œuvre en élisant celle que vous souhaiterez voir présentée.

Pour cette œuvre du mois d'avril 2018, les votes ont eu lieu entre le 27 février et le 6 mars. Parmi les trois oeuvres proposées, celle retenue est la cruche de L'Héritier-Guyot.

 

Détail des votes (299 votants)

  • 41% pour la cruche (120 voix)
  • 30% pour le moutardier (90 voix)
  • 29% pour le moule à pain d'épices (89 voix)

 

 

Oeuvre retenue

Cruche en forme de grenouille

  
Cette cruche en forme de grenouille, emblème de la maison de liqueurs L'Héritier-Guyot, est une création de la Faïencerie de Longchamp. Son aspect ludique se retrouve à la fois dans sa forme colorée et dans son usage puisque l'eau sort par la bouche de l'animal.

©DMP / F. Perrodin

Moutardier

 

Réalisé vers 1925 par la faïencerie Géo Martel (Desvres), ce moutardier représente un homme assis sur un siège d'aisance. Cet objet scabreux détourne avec humour la vaisselle classique habituelle des tables bourguignonnes.

 

© DMP

Moule à pain d'épices

 

Ce moule à pain d'épices est un don de la biscuiterie Pernot Lucien au musée. Comme sa forme de poule le suggère, il était utilisé par le fabricant spécifiquement pour la fête de Pâques durant laquelle il est de coutume d'offrir des friandises en forme de poule aux enfants.

 


© DMP / F. Perrodin