Nuit Européenne des Musées

 

Découvrez le programme de la Nuit Européenne des Musées dans les musées de Dijon, le 18 mai 2024 de 20h à minuit ! 

 

 

C'est désormais un incontournable de la programmation culturelle des musées en France, et particulièrement à Dijon. Pour la 20e édition de cet événement national, nos 4 musées dijonnais, le musée archéologique, le musée des Beaux-Arts, le musée Rude et le musée de la Vie bourguignonne, ouvriront leurs portes de 20h à minuit avec des propositions culturelles gratuites aussi riches qu'étonnantes ! 

 

 

 

 

Musée des Beaux-Arts 

 

Focus d'œuvres 

Sous l’œil des conservatrices. Un focus sur certaines œuvres des collections en compagnie des conservatrices du musée des Beaux-Arts.

 

Restauration d’œuvre : Grégoire Guérard, Sainte Catherine

Ce tableau de Grégoire Guérard, acheté en novembre 2020, a fait l'objet d'une importante restauration avant sa présentation en salle. Découvrons ensemble les secrets de cette œuvre, révélés par cette restauration. Avec Sandrine Champion, conservatrice en chef du patrimoine chargée des collections XVIe – XVIIIe siècles

À 20h45 & 21h30 – Salle 19

 

Restauration d’œuvre : André-Charles Boulle, pendule Jour et Nuit

Redécouverte lors du déménagement des collections, cette rarissime pendule est attribuée au célèbre ébéniste de Louis XIV, André-Charles Boulle (1642-1732). Elle a bénéficié d'une restauration d'envergure pour lui redonner tout son éclat. Cette visite flash permettra de mieux comprendre les enjeux de la restauration de cet exceptionnel objet d'art du début du XVIIIe siècle. Avec Sandrine Champion, conservatrice en chef du patrimoine chargée des collections XVIe – XVIIIe siècles

À 22h15 & 22h45 – Salle 22

 

Estampes et cabinet d’ivoire de Vizagapatam (inde) : un nouvel accrochage sous le signe de l’exotisme

L’occasion de partager la redécouverte récente d’un précieux cabinet entièrement plaqué d’ivoire : issu des ateliers de la ville de Vizagapatam, sur la côte orientale de l’Inde, il est le produit des échanges entre l’Asie et une Europe gagnée par le courant de l’exotisme au XVIIIe siècle. Avec Myriam Fevre, responsable des collections d’arts graphiques

À 20h30, 21h15 & 22h00 – Salle 23

 

L’art du XIXe siècle, moyenâgeux ?

Au XIXe siècle, emmenés par le courant romantique, les artistes se détournent en partie de l'Antiquité pour se concentrer sur leur histoire nationale plus récente. Le Moyen Âge en particulier apporte son lot de fantasmes liés aux légendes, chevaliers et grands personnages historiques. Avec Naïs Lefrancois, conservatrice responsable des collections XIXe siècle

À 22h00 & 22h45 – Salle 31

 

Vénus ou la fille du libraire : les dessous de la Bacchante de Félix Trutat

Félix Trutat a 24 ans quand il envoie cette toile représentant un nu féminin à la mairie de Dijon pour la remercier de la bourse artistique accordée pour financer ses études aux Beaux-Arts. Détonnant, ce tableau est refusé et renvoyé à l'artiste sur le champ. Venez découvrir l'histoire mouvementée de ce tableau dans les collections publiques françaises. Avec Naïs Lefrancois, conservatrice responsable des collections XIXe siècle

À 20h30 & 21h15 – Salle 32

 

Visites flash

 

Les armes, le retour !

Petit coup de projecteur sur quelques armes, revenues dans nos collections. Férocement efficaces, elles n’en sont pas moins des objets d’art, fruit du travail d’artisans de talent.

À 20h30 & 21h15 – Salle 4

 

Un nouveau copain pour les pleurants !

Depuis janvier, la sculpture d'un enfant de chœur a rejoint les collections permanentes du musée. Découvrez cette nouvelle acquisition, attribuée à l’un des sculpteurs du tombeau de Jean sans Peur.

À 21h30 & 22h00 – Salle 6

 

Quelle drôle de binette

La perruque fut un véritable accessoire de mode au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Observons son évolution et ses usages.

À 20h45 & 23h15 – Salle 22

 

Le Cabinet de Vizagapatam

Pièce rare dans les collections françaises et non visible du public depuis la fin des années 1930, ce cabinet de Vizagapatam (port de la côte est de l'Inde) a intégré le parcours permanent du musée des Beaux-Arts à l'issue d'une restauration remarquable et d'une attribution nouvelle à cette production indienne de la fin XVIIIe -début XIXe siècle. Présenté en regard d'une vitrine d'art graphique, cet ensemble permet d’évoquer la chinoiserie et le courant de l'exotisme.

À 22h45 & 23h15 – Salle 23

 

Jeanne, entendez-vous ?

Dans les oeuvres du XIXe siècle, Jeanne d'Arc est un sujet repris par les artistes. Qui aurait cru que la chevalière méprisée au Moyen Âge, deviendrait une héroïne quatre siècle après avoir été brûlée ?

À 22h30 & 23h15 – Salle 33

 

La nuit des Sauveurs

Petits ou grands, nous avons tous besoin de croire aux héros ! Cette nuit, rendons-leur hommage à travers quelques figures audacieuses du passé médiéval...

À 22h15 & 23h00 – Exposition temporaire (RDV sur le palier de l'exposition, au 3e étage)

 

Activités ludiques

Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s'amusant dans deux salles différentes.

En continu – Salle 26

 

Atelier de pratique artistique

Quand le ciel était d’or Plongez dans l’univers pictural du Moyen Âge où le ciel était souvent signifié par le doré. Intervenez collectivement sur une fresque, exposée à l’issue de la Nuit des Musées dans la salle médiation de l’exposition.

En continu - échansonnerie

 

La classe, l’œuvre !

Retables d'amitié Découvrez les travaux des élèves de 4e du collège Boris Vian à Talant, dans le cadre du dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle, La classe, l’œuvre ! en lien avec l’exposition temporaire Maîtres et merveilles. Ce projet sur 6 séances a permis aux élèves de découvrir dans un premier temps les peintures suisses et allemandes médiévales présentes dans les collections permanentes. Grâce à des échanges avec des professionnels des musées, ils ont ensuite pu appréhender les métiers liés à la conception et à la réalisation d’une exposition temporaire. À l’issue de ces séances, les élèves ont travaillé en atelier d’arts plastiques sur la représentation des notions d’identité, de personnalité et d’amitié en empruntant des techniques ou des éléments de l’iconographie médiévale tels que le brocart, la dorure et la présence d’attributs spécifiques.

De 20h à 21h30 – Palier du 3e étage côté exposition temporaire

 

Musée Rude

Visites flash

Repos éternel Intéressons-nous aux sculptures funéraires du sculpteur dijonnais François Rude.

À 21h30 – Espace d'exposition

 

Activités ludiques

Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s'amusant.

En continu - Espace d’exposition

 

Musée archéologique 

 

Visites flash

Sculpter la foi : Les Gallo-Romains

Le dernier niveau du musée archéologique conserve des sculptures antiques, découvrez comment les Gallo-Romains représentaient les dieux.

À 21h15 & 22h15 – Sources seines

 

Des œuvres énigmatiques : le Christ de la discorde

Le buste du Christ du dortoir a longtemps été désigné comme le Christ se trouvant au sommet du Puits de Moïse réalisé par Claus Sluter. Depuis plusieurs années, cette théorie est cependant remise en cause. Essayons, le temps d’une visite, de comprendre les différents arguments de ce débat.

À 22h30 – Dortoir des Bénédictins (1er étage)

 

Sculpter la foi : Le Moyen Âge Venez déceler dans la salle du dortoir les œuvres réalisées au Moyen Âge et découvrir comment ces hommes et ces femmes sculptaient la foi.

À 23h00 – Dortoir des Bénédictins (1er étage)

 

Des œuvres énigmatiques : le masque de Gellbellus

Retrouvé à Dijon il y a plus de 25 ans, le masque de Gellbellus est un cas unique dans le monde romain. Découvrez les nombreuses énigmes posées par cette œuvre mystérieuse.

À 20h30 & 21h15 – Salle Martin (2eme étage)

 

Activités ludiques

Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s'amusant. En continu – Dortoir

 

Concert

Laissez-vous suivre ! Ces deux concerts vous permettront de découvrir une discipline instrumentale méconnue. Peu d'instrumentistes ne sauraient s'en passer : il s'agit de l'accompagnement au piano, constituant un véritable partenaire de jeu musical. Les jeunes élèves du conservatoire inscrits dans cette discipline montreront dans leur interprétation le subtil équilibre entre "suivre et être suivi", liens indissociables entre le soliste et son accompagnateur. Avec le Conservatoire à rayonnement régional

À 20h30 et 21h30 (Durée 45min) – Dortoir des Bénédictins (1er étage)

 

Atelier de pratique artistique

Le bestiaire médiéval : dessin à l’encre et à la plume

Lion, aigle, cheval, oiseau… inscrits dans la pierre ou issus des enluminures réalisées à l’abbaye Saint Bénigne : une source d’inspiration pour un dessin à la plume et à l’encre.

En continu - Atelier des enfants, 2e étage

 

La classe, l’œuvre

Le bestiaire médiéval : emblèmes et enluminure

Collège Montchapet, Classe UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones nouvellement Arrivés), niveau de la 5e à la 3e. Le dispositif La classe, l’œuvre a permis de prolonger l’apprentissage du français en dehors du collège. Les élèves ont été reçus au musée archéologique, l’occasion pour eux de découvrir un site de la ville de Dijon, l’époque médiévale, un type d’architecture et l’art de l’enluminure. En atelier, chaque élève a créé une page enluminée associant calligraphie et décor d’une lettrine ornée, sur le thème de l’animal totem. L’ensemble a été réalisé à la plume et aux encres. Un projet riche à travers lequel chaque élève a pu s’exprimer à travers la rédaction d’un texte, manier la plume et expérimenter l’écriture caroline, créer des décors inspirés des enluminures médiévales. Lors de la Nuit des musées, les élèves exposeront leurs créations, travail délicat réalisé à la plume et aux encres de couleurs.

De 20h à 21h30 : présentation du projet, démonstration de calligraphie et d'enluminure par les élèves

De 20h à 21h30 – Salle Martin (2e étage)

 

Musée de la Vie bourguignonne 

Visites flash

« Avoir 20 ans en… 1904 »

Venez découvrir la vie d’une jeune personne de 20 ans en 1904.

À 20h30 & 21h00 – Galerie des âges de la vie (rez-de-chaussée)

 

De l’apothicaire au pharmacien

La seconde moitié du XIXe siècle et les premières années du XXe siècle sont riches en découvertes scientifiques. Intéressons-nous à l’évolution fulgurante de la médecine.

À 22h30 & 23h00 – Devant la pharmacie (1er étage)

 

Activités ludiques

Des activités ludiques pour petits et grands pour découvrir les collections du musée en s'amusant.

En continu – Salle de pause

 

La classe, l’œuvre

La boucherie d’hier à aujourd’hui, entre tradition et modernité 10 jeunes apprentis bouchers de 16 à 19 ans, de l’école des Métiers de Dijon. Cette année, nous avons eu le plaisir de co-construire le projet d’Éducation Artistique et Culturelle La classe, l’œuvre ! avec les élèves de CAP boucherie de l’école des métiers de Dijon. Les élèves accompagnés de leur enseignante en français se sont appuyés sur les collections du musée pour écrire un journal évoquant le métier de boucher. Ils ont découvert la reconstitution d’anciennes boutiques dijonnaises datant de la fin du XIXe siècle et plus particulièrement, la boucherie du Bourg, tenue par Victorine et Édouard Noirot entre 1912 et 1981. Une belle occasion de créer un dialogue vivant entre passé et présent, tradition et modernité ! En abordant l’histoire d’une boucherie de quartier, les élèves ont compris que leur métier s’inscrivait dans un héritage plus ancien et qu’ils avaient de ce fait leur propre histoire à raconter. Ce journal valorise leur parcours professionnel ; ils le présenteront au public lors de la Nuit européenne des musées.

De 20h à 21h30 – Patio des commerces, boucherie du Bourg, 1er étage

 

Concert

Ignatius

Au Bloc, on aime la nuit, les musées et la musique. Qu’est-ce qu’on fait de ça ? Un concert. Posé avec bonheur, cette année encore, au cloître du musée de la Vie bourguignonne. Ce 18 mai au soir, ce sera session purement acoustique. Ignatius est un trio imaginé par Maëlle Desbrosses (Orchestre Incandescent, Suzanne, les Démons Familiers). L’altiste et ses comparses Éleonore Billy (nickelharpa) et Armelle Doucet (accordéon) arrivent sans prévenir, les bras chargés de mélodies simples, de compositions-souvenirs, d’improvisations soudaines nourries par Fréquence Nostalgie. Crooners, rap, métal et chanson gaélique se croisent et se répondent dans cette introspection à trois. Facétieuse, chambriste et libertaire.

Avec LeBloc À 21h30 (durée 50 min) – Sous le cloître

 

Découvrez également toute la programmation culturelle de la Cité Internationale Gastronomie et du Vin ainsi que le 1204 ici et ici ! Un programme étonnant vous attends, dont notamment ule spectacle Papier.1, mêlant matière, musique et danse.