Une nouvelle vitrine au musée de la Vie bourguignonne

 

Une nouvelle vitrine prend place au musée de la Vie bourguignonne ! Elle évoque l'histoire militaire du 27e Régiment d'Infanterie de ligne à travers la redécouverte d'un objet inestimable dans les réserves : une aigle de drapeau datant du Second Empire. Venez découvrir ce regroupement d'œuvres mêlant Napoléon III, l'héraldique, l'histoire locale et nationale.

 

 

L'histoire de l'aigle impériale 

 

Cette aigle est celle qui surmontait la hampe du drapeau du 27e de ligne pendant la campagne de 1870. Lors de la capitulation de Sedan le 2 septembre 1870, Le drapeau fut déchiré et son aigle cachée dans les remparts de la ville afin d'échapper à la capture par les Prussiens. Elle fut retrouvée par hasard quelques années plus tard et remise en 1902 au 27e régiment d'infanterie qui entre temps avait pris garnison à Dijon. Dans les années qui vont suivre, l'aigle va disparaître en tant que telle des différents inventaires connus. C'est grâce à l'exploitation de vieilles photographies par un étudiant en histoire et avec le concours du Musée de la vie bourguignonne que l'aigle a été récemment identifiée et retrouvée.

 

Rendez-vous le 6 juillet au musée de la Vie bourguignonne pour découvrir toute l'histoire de l'aigle impériale, lors du midi au musée. Inscriptions ici.