Découvrez le nouveau calendrier des activités culturelles, de juin à septembre 2025, pour les 4 musées de Dijon (archéologique, des Beaux-Arts, François Rude et de la Vie bourguignonne).
► Les évènements incontournables
Les journées européennes du patrimoine
Cette année, pour la 42e édition de cet événement, le patrimoine architectural français est mis à l’honneur. Lors de ces deux jours, venez profiter des visites commentées, spectacles, ateliers et autres activités préparées par les équipes des musées de Dijon !
Programmation à venir
Les 20 et 21/09 dans les 4 musées de Dijon (archéologique, des Beaux-Arts, François Rude et de la Vie bourguignonne)
La rotonde de Saint-Bénigne, 1 000 ans d'histoire
Connaissez-vous la rotonde de Saint-Bénigne ? De sa construction dans le prolongement de l’église romane Saint-Bénigne peu après l’an mille à sa restauration récente en passant par sa destruction après la Révolution française, l’exposition La rotonde Saint-Bénigne, 1000 ans d’histoire, vous proposent de plonger au cœur de l’histoire mouvementée de cet incontournable monument dijonnais. Des visites, ateliers et bien d'autres encore vous attendent pour découvrir cette étonnante histoire.
Pour parcourir la programmation dédiée à l'exposition, rendez-vous ici !
Jusqu'au 21/09 2025 au musée archéologique
Festival Mois des climats
Visite flash « Toujours le vin sent son terroir »… ou son climat
En peinture, en sculpture, au travers des objets et même dans l'histoire du bâtiment, le vin et le monde viticole sont partout présents au musée de la Vie bourguignonne. À travers des visites flash, venez découvrir ce patrimoine immatériel au travers du matériel.
Le 5/07 à 14h30, 15h15, 16h et 16h45 au musée de la Vie bourguignonne
Visite flash Le vin en Gaule romaine
Un homme derrière le comptoir de sa boutique ouverte sur la rue, servant du vin à travers un entonnoir à son client. Voici le sujet sculpté sur la Stèle du marchand de vin présente au musée archéologique qui nous rappelle que la présence du vin et des vignes en Bourgogne ne date pas d’hier. Venez-vous enivrer de connaissances autour de ce nectar des dieux le temps d’une visite.
Le 6/07 à 15h et 16h au musée archéologique
► Les nocturnes
Lors d'un moment unique, les musées ouvrent leurs portes de 19h à 21h et vous invitent à découvrir les collections autrement. Musique, théâtre, jeux... autant de surprises qui transforment notre perception des œuvres et des lieux, le temps d'une soirée.
Nocturne en famille
Cette nocturne est accessible à tous gratuitement et sans réservation de 19h à 21h
Venez arpenter les salles du musée archéologique de nuit pour découvrir autrement ses collections et le lieu qui les abrite. Au détour des vitrines, profitez de jeux pour petits et grands !
Le 2/07 de 19h à 21h au musée archéologique
Visite couplée de l’exposition et de la rotonde
Cette visite commentée d’une heure et demie est ouverte aux visiteurs à partir de 14 ans.
Connaissez-vous la rotonde de Saint-Bénigne ? De sa construction dans le prolongement de l’église romane Saint-Bénigne peu après l’an mille à sa restauration récente en passant par sa destruction après la Révolution Française, plongez au cœur de l’histoire mouvementée de cet incontournable monument dijonnais grâce à cette visite couplée de l’exposition et de la rotonde.
Le16/07 à 18h30 au musée archéologique
Visite couplée de l’exposition et de la rotonde
Cette visite commentée d’une heure et demi est ouverte aux visiteurs à partir de 14 ans.
Connaissez-vous la rotonde de Saint-Bénigne ? De sa construction dans le prolongement de l’église romane Saint-Bénigne peu après l’an mille à sa restauration récente en passant par sa destruction après la Révolution Française, plongez au cœur de l’histoire mouvementée de cet incontournable monument dijonnais grâce à cette visite couplée de l’exposition et de la rotonde.
Le 6/08 à 18h30 au musée archéologique
Parcours-concert : À la croisée des voies
Ce parcours-concert d’une heure et demie est accessible à tous.
Depuis de nombreuses années, la Cie D’un Instant à l’Autre questionne les modes d’écoute des spectateurs et aime à s’aventurer hors des salles de concerts. Ici, elle investit les espaces architecturaux et patrimoniaux offrant une palette d’espaces riche en déambulation, en imaginaire et en musicalité. Ainsi, la richesse picturale du Musée des Beaux-Arts est abritée dans des espaces de toutes dimensions, de toutes hauteurs et composés d’une multitude d’escaliers de toutes sortes qui nous transportent dans un tourbillon musical. Ces escaliers drainant l’édifice nous amènent à faire vibrer nombre de salles.
Le 20/08 à 19h au musée des Beaux-Arts
Lectures dans l’exposition
Cette nocturne d’une heure est accessible à tous.
Mille ans d’histoire pour la rotonde Saint-Bénigne, ce sont mille ans de contes, de poèmes, de chroniques, inspirés de faits réels, de récits imaginaires, de légendes, de témoignages, de frissons transformés en mots… Alors, pour une soirée, suivez Élisabeth Barbazin dans ses lectures tirées de mille ans d’écrits, du Moyen Âge à nos jours.
Avec Élisabeth Barbazin, comédienne
Les 27/08 et 28/08 à 19h au musée archéologique
► Enquête théâtralisée
Les Mystères de l’Abbaye
Cette enquête théâtralisée d’une heure et demie s’adresse aux visiteurs à partir de 10 ans.
À vous de mener l’enquête : Interrogez les suspects, découvrez les indices cachés, et démêlez les Mystères de l’Abbaye en identifiant le véritable coupable. Cette aventure immersive est une manière originale de découvrir le musée archéologique de Dijon : une enquête théâtralisée au sein de l’Abbaye de Saint-Bénigne.
Avec Créanim’
Le 14/09 à 14h et 16h au musée archéologique
► Les visites thématiques
Les visites sont autant de voyages pour partir à la découverte d'un thème, d'une exposition, d'un mouvement artistique, d'une période ou d'une technique artistique. En semaine ou en week-end, l'offre est riche et variée pour permettre à chacun de vivre « son » musée.
Fabienne Verdier et Yan Pei-Ming : entre Chine et France
Cette visite commentée d’une heure est ouverte aux visiteurs à partir de 14 ans.
Apprenez la folle histoire de Fabienne Verdier et de Yan Pei-Ming, deux artistes contemporains dont le parcours s’opposent et se rassemblent : l’un est chinois et est parti en France, l’autre est française et est partie en Chine. Identifions les styles picturaux de ces deux grands artistes à la renommée internationale avec une médiatrice culturelle.
Les 27/07 et 12/07 à 14h30 au musée des Beaux-Arts
La vie quotidienne
Cette visite commentée d’une heure est ouverte aux visiteurs à partir de 14 ans.
L’eau courante et l’électricité font tellement partie de notre vie quotidienne qu’il faut faire un effort d’imagination pour comprendre comment vivaient nos aïeux sans. Les collections du musée permettent de mieux saisir cette réalité quand la vie étaient rythmée par la lumière du jour et que l’eau n’arrivait pas jusqu’au robinet.
Le 19/07 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
Hospice & Hôpital
Cette visite commentée d’une heure est ouverte aux visiteurs à partir de 14 ans.
Au cours de cette visite guidée, découvrez la seconde vie de ces murs remplis d’histoire. À partir de 1803, le monastère des Bernardines, qui est aujourd’hui le musée de la Vie bourguignonne, est reconverti et accueil les services de l’Hospice Sainte-Anne. À la fin du siècle, il va être rattaché à l’Hôpital général qui va y transférer certains services durant le 20e siècle.
Le 24/08 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
Les incontournables
Cette visite commentée d’une heure est ouverte aux visiteurs à partir de 14 ans.
Entrez et laissez-vous saisir par le gigantisme du moulage du Départ des Volontaires, bas-relief du pied droit de l’Arc de Triomphe à Paris. D’autres incroyables moulages du célèbre sculpteur dijonnais François Rude vous attendent dans ce musée atypique.
Le 18/08 à 14h30 au musée François Rude
Les spécialités dijonnaises
Cette visite commentée d’une heure est ouverte aux visiteurs à partir de 14 ans.
Venez savourez une visite autour des spécialités dijonnaises, cassis, moutarde ou encore pain d’épice, mets incontournables de la capitale bourguignonne, mais pas seulement ! Leurs propriétés médicinales vous surprendront.
Le 6/09 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
► Les midis au musée
À l'heure du déjeuner, les musées vous accueillent pour des activités variées et conviviales : ateliers créatifs, visites ou rencontres hors du commun avec des invités.
Saint-Bénigne et les prémices de l’art roman en Bourgogne
Cette visite d’une heure s’adresse aux visiteurs à partir de 14 ans.
Construite entre 1001 et 1018, l’abbatiale de Saint-Bénigne de Dijon, avec sa grande rotonde à trois niveaux, signe les débuts d’un nouvel art de construire en pierre où le décor sculpté va trouver ses premiers pas. La restauration récente met en valeur ce nouvel art roman qui va couvrir par la suite toute la Bourgogne durant deux siècles.
Avec Christian Sapin, co-commissaire de l’exposition La Rotonde de Saint-Bénigne, 1000 ans d’histoire
Le 18/09 à 12h30 au musée archéologique
► Les rendez-vous des familles
Pour profiter des collections et passer un agréable moment en famille, la direction des musées propose quelques rendez-vous ludiques, visites ou ateliers créatifs, à partager entre petits et grands.
La vie paysanne
Cette visite ludique d’une heure et demie s’adresse aux enfants à partir de 6 ans avec un accompagnant.
Au travers d’une visite et de quelques jeux collaboratifs, observons les costumes, écoutons des sons, faisons travailler la mémoire... Découvrons des aspects du quotidien des Bourguignons du 19e siècle.
Le 28/08 à 15h au musée de la Vie bourguignonne
C'est la rentrée
Cette visite ludique d’une heure et demie s’adresse aux enfants à partir de 7 ans avec un accompagnant.
Cartables et cahiers neufs sont de retour ! Pour cette rentrée, venez en famille et plongez au cœur de l’école d’autrefois grâce à une visite du musée. Vous pourrez ensuite vous essayer aux techniques que nos aïeux apprenaient à l’école : l’écriture à la plume et la broderie.
Le 14/09 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
Le tour du monde en 1h30
Cette visite ludique d’une heure et demie s’adresse aux enfants à partir de 6 ans avec un accompagnant.
Voyagez en famille aux quatre coins du monde à travers les collections du musée. Partez à la découverte d’objets, petits ou grands, de peintures ou de sculptures en faisant appel à vos sens. Odeurs, sons et toucher… Grâce à cette immersion sensorielle au cœur des collections, savourez un goût d’ailleurs au musée des Beaux-Arts.
Les 31/08 et 28/09 à 14h30 au musée des Beaux-Arts
► Pour le jeune public
Pour profiter des collections et passer un agréable moment, les musées ont préparé, à l’intention des enfants, des visites, mais aussi des ateliers variés et ludiques imaginés par un plasticien et/ou un médiateur.
Il était une fois au musée de la Vie bourguignonne
Cette visite commentée d’une heure est dédiée aux enfants à partir de 6 ans sans accompagnant.
Les enfants sont invités à venir passer un moment rien que pour eux pour (re)découvrir les collections du musée à travers certains des plus grands contes populaires. Cendrillon devant un soulier, la Belle au Bois dormant devant le rouet et d’autres encore… Les objets du musée vous racontent des histoires !
Les 30/07 et 13/08 à 14h30 au musée de la Vie bourguignonne
Raconte-moi, les sculptures au Moyen Âge
Cette visite commentée d’une heure est dédiée aux enfants de 6 à 9 ans sans accompagnant.
Une histoire, une mini-visite dans le musée et une activité permettront aux enfants de découvrir les collections et la thématique de la sculpture médiévales sous un nouveau jour.
Le 25/07 à 14h30 au musée archéologique
La ville de Maria Helena Vieira da Silva
Cette visite commentée de 40 minutes est dédiée aux enfants de 2 à 3 ans (et leur doudou) accompagnés d’un adulte.
Partons à la découverte des villes représentées par Maria Helena Vieira da Silva, une peintre franco-portugaise du 20e siècle. Ses villes sont bien étranges : monochromes ou multicolores, elles ont dans tous les cas des figures rectangulaires ! À notre tour, essayons de construire notre propre ville au musée.
Les 27/07 et 14/09 à 10h au musée des Beaux-Arts
► Les ateliers
Apprentissage de techniques, expérimentation de matières, découverte d'artistes, d'époques et de civilisations... Les ateliers d'arts plastiques des musées de Dijon vous proposent de porter un regard personnel et créatif sur leurs collections.
Mini Stage Adulte : Reliure et papier marbré
Ce cycle de 3 séances d’atelier s’adresse aux visiteurs à partir de 16 ans.
Venez découvrir diverses pratiques picturales et très colorées du musée des Beaux-Arts, accompagné d’une plasticienne et d’une médiatrice culturelle. Concevez un livre écrin pour y ranger vos œuvres réalisées à l’occasion du stage.
Rendez-vous au musée des Beaux-Arts le 4/08 à 14h pour la visite guidée. Les rendez-vous suivants se feront à l’atelier, dans le jardin Vogüé.
Du 4/08 au 6/08 à 14h au musée des Beaux-Arts – Stage de 3 séances de 2h
Jouer en arts visuels
Cet atelier de deux heures s’adresse à tous les visiteurs à partir de 6 ans.
Du plat au modelé, jouez à sculpter le papier ! Participez à cet atelier d’expérimentation et d’exploration plastique autour du papier
Le 30/07 à 10h au musée des Beaux-Arts
Expression lyrique
Cet atelier d’une heure et demie s’adresse aux enfants de 6 à 14 ans.
Laissez-vous guider par la musique et faîtes danser votre pinceau sur le papier, accompagné par une plasticienne et une médiatrice culturelle. La couleur viendra sublimer les lignes dessinées !
Le 7/09 à 14h30 au musée des Beaux-Arts
► Les ateliers Dijon Sport Découverte
Dans le cadre du dispositif Dijon Sport Découverte, profitez d'ateliers pour expérimenter et découvrir des pratiques artistiques.
Dessin d'architecture : vues de l'abbaye Saint-Bénigne revisitées
Ce cycle de 3 séances d’atelier s’adresse aux visiteurs à partir de 16 ans.
Techniques mixtes (fusain, technique des 3 crayons, sanguine) et dessin aquarellé, d’après les œuvres présentées dans l’exposition.
L’atelier comprend une visite de l’exposition temporaire et de la rotonde de Saint-Bénigne.
Du 22/07 au 24/07 à 10h au musée archéologique
Ce cycle de 5 séances d’atelier s’adresse aux enfants de 8 à 12 ans.
Découvre la belle mosaïque aux lions qui décorait la rotonde et réalise ton motif : tailler, trier et agencer des tesselles pour créer une mosaïque unique sur un petit support en bois.
Du 28/07 au 1/08 à 14h au musée archéologique