Musée des Beaux-Arts

Nocturne - Concert-lecture : L’Orient idéalisé

Dans le cadre du festival Nuits d'Orient et d'ailleurs et de l’exposition À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France (1750-1930)

Orient rêvé, orient fantasmé… le Levant occupe les esprits et nourri les imaginaires au XIXème siècle : artistes et écrivains y trouvent une source d’inspiration foisonnante et inépuisable, d’autant que la frontière entre fiction et réalité est souvent ténue, la plupart des intéressés n’y ayant jamais voyagé ! Alors projection fantasmatique ou rêverie orientale ? Entre extraits musicaux de Giacomo Puccini interprétés par le quatuor à cordes de l’ODB, et lectures savoureuses des récits de , Pierre Loti, Émile Zola, et autres lettres et proverbes par Édouard Bouyé: embarquement immédiat pour un Orient idéalisé !

Avec l’Orchestre Dijon Bourgogne et les Archives départementales

À l'issue du concert, vous pourrez découvrir l'exposition À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France (1750-1930) exceptionnellement ouverte jusqu'à 21h15