Dans le cadre de l’exposition À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France (1750-1930)
Après les 2 albums Birds of Paradise (Choc Jazzmagazine, Elu Citizenjazz, Selection Jazznews), le trio que forme Olivier Py avec Jean-Philippe Morel et Franck Vaillant revient pour un répertoire autour de courts poèmes : des « Haïkus ». La musique est ici issue des textes eux-mêmes, autant de leurs évocations subjectives que de leurs codes internes. Car un texte est un faisceau de sens, mais aussi une matière faite de nombres et de rapports de proportions numériques. Cet artisanat des mots est ici au cœur de la composition, comme une possible alchimie de la musique. Un fil vivant entre la matière et son essence. Et, comme le haïku qui est une attention au sentiment intime des choses, ce répertoire naît aussi d'une envie – d'un besoin – d'essentiel, auquel la musique elle-même ne semble pas échapper.
Avec Olivier Py : saxophones, composition - Jean-Philippe Morel : contrebasse et Franck Vaillant : batterie
À l'issue du concert, vous pourrez découvrir l'exposition À portée d’Asie. Collectionneurs, collecteurs et marchands d'art asiatique en France (1750-1930) exceptionnellement ouverte jusqu'à 21h15 |
© Trio Py - Morel - Vaillant