Musée d'Art sacréMusée des Beaux-ArtsMusée archéologique

#NDM - La classe, l'oeuvre

 

Pour la cinquième année consécutive, le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconduisent le dispositif « La classe, l’œuvre ! » ! Cette opération permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Elle propose aux élèves de devenir des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches. En savoir + sur La classe, l'oeuvre

 


Au musée archéologique A la découverte de la société médiévale

Les enfants et adolescents de l’IME Charles Poisot de Chenôve ont réinterprété des scènes de la vie quotidienne. S’inspirant des pièces des collections médiévales, des costumes portés par les personnages et des nombreux indices sculptés dans la pierre, les élèves ont conçu une oeuvre personnelle mêlant photographie et peinture.

 

Au musée d'Art sacré Exprimer le sacré par la danse
Le sculpteur dijonnais Jean Dubois (1625-1693), artiste baroque de renom, a réalisé un maître-autel dédié
à La Visitation. Les mystères de la vie et du divin sont mis en mouvement par les élèves de l’enseignement Art danse du lycée Charles De Gaulle : énergie, tension des êtres, torsion des corps.

 

Au musée des Beaux-Arts Les dessous du patrimoine

Les élèves de la classe de 6ème Patrimoine du collège Rameau se sont passionnés pour l’histoire du tableau de Pierre-Paul Prud'hon (1786-1787), la Glorification de la Bourgogne. Allégorie à la gloire des Condé, qui ornait le plafond de la salle des statues. Cette partie du musée étant aujourd’hui en chantier, les élèves sont partis à la découverte des « dessous du Patrimoine » : dépose de l’oeuvre, restauration et conservation n’ont plus de secret pour eux.

  • Le décrochage de l'oeuvre de P.P. Prud'hon

  • Détail du maître-autel de J. Dubois

Infos pratiques

Au musée archéologique

De 20h à minuit - en continu

Au 2e étage

 

Au musée d'Art sacré

À 20h45, 21h15, 21h45, 22h15

Durée 10 min environ

 

Au musée des Beaux-Arts

De 20h à minuit - en continu

Gallerie de Bellegarde