Les musées de Dijon participent au rayonnement international de la métropole

Les musées de Dijon sont régulièrement sollicités pour des prêts d'oeuvres issues de leurs collections, permettant ainsi leur participation à de nombreuses expositions en France et à l'étranger. En 2018, ce sont ainsi 239 oeuvres du musée des Beaux-Arts, du musée de la Vie bourguignonne et du musée d'archéologie qui ont été prêtées, faisant rayonner les collections de ces musées au delà des frontières de la métropole.

Le musée des Beaux-Arts a prêté, à lui seul, 129 oeuvres pour enrichir 26 expositions en France et 4 à l'étranger. On retrouve dans ces prêts, des œuvres majeures telles que Fenêtre sur la Mer de Raoul Dufy (au Museo Carmen Thyssen, ES), Paysage au Pont de Victor Hugo (au Hammer Museum, US), Portrait de Femme de Lorenzo Lotto (au Palazzo Reale, IT), ou encore La Lecture dans le Parc de James Tissot, prêté avec plusieurs gravures d'Alphonse Legros pour l'exposition « Les impressionnistes à Londres » au Petit Palais à Paris.

Nombre de demandes : 78 institutions – 53 France et 25 Etranger

Prêts accordés en France : 26 expositions

Prêts accordés à l'étranger : 4 expositions

TOTAL : 30 demandes accordées pour 129 items

Peinture Sculpture Arts graphiques Objets d'art Autre (installation)

2

Si, le musée a également dû refuser certains prêts (68 oeuvres), la raison principale de ces refus était principalement liée au planning prévisionnel de raccrochage du musée rénové.

Pour 2018, le musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin a mis à disposition, 75 objets, majoritairement pour des expositions en Bourgogne.

Nombre de demandes : 8 institutions – 8 France

Prêts accordés en France : 8

TOTAL : 8 demandes accordées pour 75 items

Peinture Sculpture Arts graphiques Objets d'art Autres (installation)
1 2 18 54 /

Enfin, le musée archéologique a prêté 36 objets.

Nombre de demandes : 2 institutions – 2 France

Prêts accordés en France : 2

TOTAL : 2 demandes accordées pour 36 items

Peinture Sculpture Arts graphiques Objets d'art Autres (installation)