Musées à l'hôpital

Le projet "Les musées à l’hôpital" est le fruit d’une collaboration initiée depuis 2011 par le musée des Beaux-Arts et les services de Chirurgie digestive et cancérologique, de Chirurgie générale et urgences et de Chirurgie endocrinienne du CHU Dijon Bourgogne.

 

 

Le projet

Il permet de créer un parcours artistique et culturel au cœur même de l’hôpital. Dans les couloirs et les espaces d'attente des services de Chirurgie digestive et cancérologique, de Chirurgie générale et urgences et de Chirurgie endocrinienne, sont présentées des reproductions d'oeuves issues des collections des musées.

 

Le choix du personnel hospitalier

L’implication du personnel hospitalier est une des spécificités principales de cette action. Thème et œuvres sont en effet choisis par les équipes, accompagnées dans leur démarche par les médiateurs des musées. Les différentes étapes du projet, de la sélection des oeuvres à l’accrochage des reproductions dans les services, génèrent des temps d’échange nombreux entre professionnels, patients et visiteurs.
Pour que chacun bénéficie pleinement de ce dispositif, des outils de médiation sont proposés. Chaque reproduction est accompagnée d’un texte explicatif. Pour permettre au visiteur d'approfondir sa découverte, un document complémentaire est mis à sa disposition.

 

Les thèmes

Les musées à l’hôpital se décline en saisons thématiques. Après le paysage en 2011, Sophie et François Rude en 2013 puis les couleurs en 2014, 2016 voit s’ouvrir le quatrième opus de cette action, consacré aux anciens métiers. Au gré des reproductions sélectionnées, ce thème permet de redécouvrir les métiers d'autrefois. Cette saison permet par ailleurs d’accueillir pour la première fois les œuvres du musée de la Vie bourguignonne et du Musée archéologique, regroupés avec le musée des Beaux-Arts au sein de la Direction des Musées et du Patrimoine.

 

Partenariat

C’est dans une volonté commune de s’ouvrir à la cité que le CHU et les musées de la ville de Dijon ont initié un partenariat permettant d’améliorer la qualité du séjour des patients hospitalisés. Le temps hospitalier est souvent symbole d’angoisse. Au-delà de la prise en charge médicale et soignante, le CHU s’attache ainsi à développer des propositions complémentaires visant à améliorer l'accueil des patients et usagers.
Pour aller à la rencontre de tous les publics, les musées proposent une offre de visites riche et variée et mettent en place des propositions spécifiques à l'intention des publics les plus éloignés ou empêchés, ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou qui n'osent pas franchir leurs portes.
Au-delà de l'action Musées à l'hôpital, les musées sont présents par des séances régulières au sein de plusieurs services (pôles Pédiatrie, Personnes âgées, Rééducation réadaptation…) ou accueillent des patients dans les musées tout au long de l'année.

 

  • inauguration de l'exposition Musées à l'hôpital
  • visite guidée dans les couloirs du CHU

  • explications des oeuvres
  • présentation des oeuvres